top of page
Rechercher

1 OCÉAN

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 19 avr. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 mai 2021

GARE DE LYON, PARIS

4 mars 2021 – 30 avril 2021

Jusqu’au 30 avril, nous exposons une vingtaine de photos sous-marines en grand format sur le parvis de la gare de Paris Lyon. Baptisé « 1 Océan », cet événement conçu en partenariat avec l’Unesco veut sensibiliser le public aux merveilles de la mer.

Un banc de poissons qui tournoie sous l’eau, le dos tacheté d’un requin-baleine, des plongeurs dans les profondeurs… Si vous voyagez au départ ou à l’arrivée de la gare de Paris Lyon, vous pouvez, jusqu’au 30 avril, admirer la vingtaine de photos exposées en grand format sur le parvis.

Ces images à couper le souffle ont été capturées par un familier des océans : Alexis Rosenfeld est en effet un photographe et plongeur sous-marin reconnu. Il a travaillé avec le commandant Cousteau à Madagascar. Avec d’autres plongeurs, il a également contribué à la découverte de l’épave de l’avion de Saint-Exupéry, qui s’était abîmé en mer en 1944.

Un plaidoyer pour la protection des océans

Il n’y a qu’un seul océan sans frontières sur la Terre, et sa préservation est essentielle à notre survie à tous. Voici, en filigrane, le message que souhaite relayer l’Unesco, via sa Commission océanographique intergouvernementale, avec la campagne « 1 Océan ». L’exposition des photographies d’Alexis Rosenfeld est organisée dans le cadre de cet événement, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions.

Cet accrochage en plein air n’est que le point de départ du projet du photographe. En effet, Alexis Rosenfeld doit réaliser des milliers de clichés pour l’Unesco. Toujours dans l’optique de faire découvrir les merveilles cachées sous la surface de la mer, et de sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de préserver ce patrimoine.


SNCF Gares & Connexions

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


Le grand bleu, ça fait toujours recette. SNCF Gares & Connexions présente, sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, l’exposition « 1 Océan » du photographe et plongeur Alexis Rosenfeld. Les amateurs de photos sous-marines ne seront pas déçus par la présentation d’images de toute beauté mettant en valeur la biodiversité et la faune au sein de profondeurs des océans.

Plongeur sous-marin reconnu, Alexis Rosenfeld a travaillé avec le commandant Cousteau et partager sa dernière expédition à Madagascar. Il a également contribué à retrouver l’épave de l’avion de Saint-Exupéry au large de Marseille.

En 2018, Alexis Rosenfeld et la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO initient une collaboration avec le projet Récifs coralliens, une exploration océanographique va se déployer sur les dix prochaines années afin de témoigner des richesses et des merveilles des profondeurs qu’il faut préserver. Il ramène des clichés de tous les océans de la planète : la mer de Corail en Nouvelle-Calédonie, les calanques de Marseille, les volcans sous-marins au large de la Sicile, la Polynésie française…

La plupart des images exposées sont inédites, une raison de plus, pour les voyageurs en instance de départ, de s’attarder sur le parvis de la gare de Lyon.


E.P.


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page