PARIS MATCH, LA PASSION DU PHOTOJOURNALISME
CORNETTE DE SAINT-CYR, PARIS
27 avril 2016 - 3 mai 2016
Tout art véritable est prophétique. A l’instar de capteurs sismiques, les artistes perçoivent avant les autres les infimes variations des plaques tectoniques de nos civilisations. Et nous en rendent compte, par leurs œuvres, en nous dévoilant une réalité qui nous demeure souvent étrangère. Un photographe est d’abord, et avant tout, un œil, un regard. Comme tous les artistes, il nous offre une vision du monde, nous le livre à travers le prisme de sa sensibilité et de la compréhension qu’il en a. Le choix d’un moment, d’un sujet, de son traitement, est une question qui traverse tous les modes d’expression artistiques. Mais cette vérité s’applique avec encore plus d’acuité aux photographes. Plus que tout autre artiste, ils sont des passeurs, et dans le cas des photojournalistes parfois exposés au péril de leur vie. Nous sommes très heureux d’être associés à Paris Match pour rendre hommage à ces artistes, qui nous ont accompagnés pendant toutes ces décennies, inscrivant ces images dans notre inconscient collectif, dans notre patrimoine culturel. Puisse ce catalogue démontrer à quel point ces photographes ont toute leur place dans le monde de l’art. Ces tirages uniques, choisis parmi l’immense bibliothèque d’images de Paris Match, seront offerts au feu des enchères pour la première fois. Pour notre Maison de Ventes, qui fut pionnière sur le marché de la photographie, c’est un immense honneur.
Arnaud Cornette de Saint-Cyr
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
La maison de ventes CORNETTE de SAINT-CYR a toujours considéré la photographie comme un art à part entière et a été précurseur dans le développement de ces ventes. Pour cette édition, la maison s’intéresse plus particulièrement au photojournalisme, en proposant un large éventail de tirages uniques choisis parmi l’immense bibliothèque d’images de Paris-Match.
Ces photos, datant pour la plupart des années 60-70’s, font désormais partie de notre patrimoine culturel. Elles sont le témoignage d’une époque, des artistes du moment et reflètent d’un certain regard sur le Monde et la société. Par exemple, la photo en couleur de la femme en moto à Saint-Tropez réalisée durant les vacances d’été 1979, témoigne d’une certaine liberté de mœurs quand les seins nus étaient en vogue.
Beaucoup d’images relèvent du reportage avec des événements qui ont marqué les esprits. Les photos de personnalités m’ont plus attiré, peut-être parce qu’elles donnent un éclairage ou un angle de vue différent de celui qu’on a l’habitude de voir de l’artiste.
Les situations de prises de vues sont diverses et variées. Certains sujets sont en situation de pose organisée avec le photographe, rarement dans un studio, mais plutôt dans un environnement naturel, la rue, une chambre d’hôtel, un plateau de tournage…
La photo en couleur de Catherine Deneuve et de sa sœur Françoise Dorléac lors du tournage du film « Les demoiselles de Rochefort » de Jacques Demy est magnifique, pleine de douceur. Catherine Deneuve prise de profil est floue et met encore plus en valeur le visage de sa sœur de face, avec ses taches de rousseur.
Eventuellement la composition est improvisée dans un décor existant. C’est le cas par exemple de la photo de groupe de l’équipe du film « Le clan des Siciliens » d’Henri Verneuil, réalisée dans les studios de Saint-Maurice, où tous se retrouvent assis dans les fauteuils de l’avion Boeing reconstitué, avec notamment Lino Ventura, Alain Delon, Jean Gabin et Henri Verneuil.
L’image de Kirk Douglas lors du 33e Festival de Cannes, est clairement mise en scène, mais elle a été quasiment improvisée. L’acteur, président du jury, accepte alors de poser sur le plongeoir de l’hôtel Eden-Roc au cap d’Antibes, installé au-dessus de la mer.
Très souvent, les personnalités sont prises dans un cadre intimiste ou spontané qui ne semble pas prémédité. Sur le Vieux Port de Saint-Tropez, on peut voir Brigitte Bardot dans son cabriolet Simca Week-End, croisant son mari Roger Vadim au volant de son spider Lancia Aurelia B24, à l’époque du tournage du film « Et Dieu… créa la femme ».
Il en est de même de celle de Serge Gainsbourg et de Brigitte Bardot, prise dans le studio d’enregistrement studio avec la faible lumière naturelle, le compositeur dans l’ombre et l’actrice-chanteuse indirectement éclairée par une veilleuse. Les deux artistes très concentrés sont en plein travail, et ne semblent pas du tout se préoccuper du photographe. Elle est étonnante de vérité et d’authenticité.
E.P.
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