IMAGES SINGULIÈRES HORS LES MURS ▪ LUTTES FÉMINISTES AU XXE SIÈCLE & MAI 68 PAR LES PHOTOGRAPHE
- Eric Poulhe
- 25 mai 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
GARE DE LYON, PARIS
8 mai 2018 – 27 mai 2018

Pour son 10e anniversaire, le festival ImageSingulières propose un accès gratuit à un ensemble d'expositions, et notamment à "Luttes féministes au XXème siècle" en gare de Sète et de Paris Gare de Lyon.
Le festival ImageSingulières, dédié à la photographie documentaire contemporaine, fête cette année son dixième anniversaire. Du 8 au 27 mai, il propose en accès gratuit un ensemble d’expositions, de projections, de conférences et d’ateliers dans différents lieux de la ville de Sète. Comme chaque année, la programmation entraîne les visiteurs à la découverte d’images venues des quatre coins de la planète, qu’il s’agisse de pénétrer les favelas de Rio de Janeiro, de revisiter l’histoire récente et tragique du Chili, d’arpenter les trottoirs de New-York, de longer les bords de la Méditerranée, de redécouvrir Sète sous l’œil d’un artiste résident ou de partir à la rencontre des femmes dans la mafia japonaise. Porté par la volonté d’ouvrir les esprits et de questionner le monde qui est le nôtre, le festival célèbre aussi le 50e anniversaire de Mai 68 à travers les instantanés pris par les photographes de France-Soir, le grand quotidien de l’époque.
Pour l'occasion, deux gares vous permettent de découvrir cette 10ème édition du festival avec l'exposition "Lutte Féministes au XXème siècle" : la gare de Sète ainsi que Paris Gare de Lyon. Des premières manifestations de suffragettes à la fin du XIXe siècle à la libération sexuelle des années 70 et l’arrivée des femmes au pouvoir dans les années 80, un siècle de lutte féministe se dévoile, illustré par les images vivaces de l’agence Roger Viollet. Si dès les années 1870 la revendication première est celle du droit de vote, d’autres luttes se manifestent très vite en faveur de l’égalité salariale, de l’égalité juridique, de l’accès au divorce, de droit à la contraception et à l’avortement… Autant de combats qui sont menés, décennies après décennies, par des femmes qui ont le verbe haut : Hubertine Auclert, Louise Weiss, Suzanne Lacore, Simone de Beauvoir, Simone Veil, Yvette Roudy, Gisèle Halimi…
SNCF Gares & Connexions
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
En partenariat avec le festival imageSingulières qui se déroule à Sète, SNCF Gares & Connexions présente hors les murs dans la galerie des Fresques de la Gare de Lyon l’exposition "Luttes féministes au XXème siècle".
L’exposition est présentée par périodes chronologiques. Les années 1900, les femmes veulent voter. 1914-1918, l’émancipation forcée. 1936, les femmes aux pouvoirs : Front Populaire et guerre d’Espagne. Les années 40-50, le « deuxième sexe » s’émancipe. Les années 70, la libération sexuelle. Les années 80, l’arrivée au pouvoir.
C’est une excellente initiative de présenter des expositions photographiques dans la galerie des Fresques où l’on croise à la fois des voyageurs pressés d’attraper leur train mais aussi ceux qui ont du temps et occupent leur temps en regardant l’exposition.
En extérieur sur le parvis de la gare de Lyon donnant sur le boulevard Diderot, on retrouve dix grands formats ainsi qu’une dizaine de photos de photoreporters de France-Soir réalisés à Paris au cours du mois de mai 1968. Elles témoignent de cette période tumultueuse, et l’on peut se rendre en compte que les photographes reporters se trouvaient au plus près de l’action. Toutes les catégories sociales étaient représentées. On trouve évidemment les étudiants avec la figure emblématique de Daniel Cohn-Bendit que l’on voit attablé dans un café au milieu d’étudiantes, mais aussi le monde du spectacle avec les acteurs Michel Piccoli, Danièle Delorme et Suzanne Flon.
N’hésitez-pas à arriver un peu en avance à la gare et prendre le temps de regarder toutes les photos. Mais attention de ne pas en oublier l’heure de son train.
E.P.