top of page
Rechercher

PENTTI SAMMALLAHTI

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 9 nov. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 mai 2023

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU, GENTILLY

19 octobre 2018 – 13 janvier 2019

Certaines photographies demandent à être regardées face à soi, encadrées et accrochées sur un mur, pour être appréciées à leur juste valeur. Pentti Sammallahti, tire lui-même ses épreuves avec un immense talent et ses chefs-d’œuvre (n’ayons pas peur des mots) de nuances à la fois justes et clairvoyantes, ces authentiques offrandes au regard, exigent une confrontation directe pour être savourées.

L’œuvre, discrète et pourtant considérable, de cet auteur finlandais garde ses distances avec la voracité visuelle de notre époque. Elle nous emmène avec elle bien loin des formatages et des lieux communs et nous fait ainsi un bien fou : pas de méthode, pas de sujet de prédilection (la grâce des animaux peut-être), pas de système, juste une immersion dans la beauté du vivant et du pas grand-chose, dans le silence, dans le moment et sa perfection candide.

Une seconde exposition Pentti Sammallahti sera également présentée à la galerie Camera Obscura du 26 octobre au 29 décembre 2018.


Maison Doisneau

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥

La maison de la photographie Robert Doisneau à Gentilly présente, en collaboration avec la galerie Camera Obscura, une exposition du photographe finlandais Pentti Sammallahti. Son œuvre considérable tire sa filiation directement de photographes tels que Kertész, Sudek ou Cartier-Bresson. Ce dernier, découvrant par hasard quelques tirages lors de la préparation de Paris Photo 2001, fera l’acquisition d’un tirage, avant de l’inclure dans son choix des cent photographies choisies pour inaugurer sa fondation.

Les images réalisées par l’artiste sont simples à comprendre, et correspondent à une balade photographique à laquelle on peut s’identifier aisément. Si la vie quotidienne est présente dans ses images, ses photos sont intemporelles. Elles sont toutes imprégnées d’une grande délicatesse et d’une profonde poésie. Le photographe ne met rien en scène, le décor et la situation lui dictant le cliché qu’il va réaliser. L’environnement dans lequel il évolue est fondamental dans la composition de son image. D’un rien, il en dégage un graphisme très fort d’une pure beauté.

La plupart des clichés sont réalisés dans des conditions de lumière « blanche » sans relief ou avec une faible luminosité. Pourtant l’impression qui s’en dégage est lumineuse et d’une totale clairvoyance. Ce sentiment est certainement renforcé par la qualité des tirages que le photographe réalise lui-même avec beaucoup de soin. L’exposition à la maison de la photographie s’articule autour de trois grands thèmes : les extérieurs dans des paysages de neige en Russie ou dans les pays nordiques, les photos d’animaux en situation insolite ou ces portraits pris à la volée en 1980 sur un trottoir de Tallinn en Estonie, rappelant la série « labor anonymous » réalisée par Walker Evans en 1946 à Detroit.

Pentti Sammallahti n’a pas de sujet de prédilection, hormis peut-être les animaux, et notamment les oiseaux qu’il va photographier dans de multiples situations. Une série et un livre leur a été consacré. Une seconde exposition à la galerie Camera Obscura, intitulée « Pentti Sammallahti, l’oiseleur », présente une soixantaine de ces photographies.


E.P.


 
 
 

EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page