PENTTI SAMMALLAHTI ▪ L’OISELEUR
- Eric Poulhe
- 9 nov. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
GALERIE CAMERA OBSCURA, PARIS
26 octobre 2018 – 22 décembre 2018

Lors de cette quatrième exposition personnelle que Camera Obscura consacre à Pentti Sammallahti, nous aurons le plaisir de montrer des œuvres inédites, ainsi qu’un choix d’images d’oiseaux, thème largement présent dans son travail, et qui fait l’objet d’une monographie à paraître en octobre aux éditions Xavier Barral.
Les photographies de Pentti Sammallahti sont de celles qui peuvent être universellement comprises, reçues et admirées. Elles ont l’évidence d’une oeuvre à la fois populaire et virtuose, pleine d’humanité et d’humour. Ses images étonnent par leur qualité plastique et parlent aussi bien au connaisseur qu’au profane.
Henri Cartier-Bresson, apercevant par hasard quelques tirages de Sammallahti lors de la préparation de Paris Photo 2001, étonné de voir un travail de cette qualité, totalement inconnu de lui, fit l’acquisition d’un tirage, avant de l’inclure dans son choix des cent photographies choisies pour inaugurer sa fondation.
Didier Brousse
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
En complément de l’exposition présentée à la maison de la photographie Robert Doisneau de Gentilly, la galerie Camera Obscura présente à Paris des œuvres inédites de Pentti Sammallahti. L’exposition nommée pour l’occasion « Pentti Sammallahti, l’oiseleur », présente des clichés d’oiseaux mis en lumière dans de multiples situations et contextes variés.
Certains clichés sont très graphiques et s’apparentent presque à des toiles réalisées à l’encre de Chine. Dans cette image réalisée en Inde en 1999, on voit une nuée d’oiseaux s’envolant d’un arbre dégarni. On devine une figure géométrique en construction ou en décomposition. Dans cette autre photographie réalisée en Pologne en 2005, une multitude d’oiseaux sont posés sur des câbles électriques ou téléphoniques. S’il n’y avait le champ avec un cheval et la ligne d’horizon, on aurait l’impression d’avoir affaire à une portée de musique.
Dans d’autres cas, les photographies sont plus insolites et amusantes comme ce chien qui regarde placidement un oiseau qui s’approche de lui sur son ombre portée, ou cette oie en Finlande qui traverse une route sur un passage piéton comme n’importe quel habitant.
De toute évidence, les photographies de Pentti Sammallahti sont simples à comprendre et à décoder. Quiconque qui les regarde, se trouve séduit par ces images toujours remplies de poésie, d’humanité et très souvent d’humour.
E.P.