top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

TOSHIO SHIBATI ▪ CIBACHROMES

POLKA GALERIE, PARIS

9 novembre 2018 – 12 janvier 2019

La galerie Polka présente « Cibachromes », une sélection de tirages couleur du maître japonais de la photographie de paysage Toshio Shibata. Pour cette exposition inédite et exclusive, l’artiste a, pour la première fois, décidé, en collaboration avec la galerie Polka et l’atelier Cadre en Seine Choi, d’éditer une série de tirages en Cibachrome. Ce procédé argentique couleur par destruction de pigments ou par « décoloration » a marqué l’histoire de la photographie, tant il a séduit — par sa stabilité, ses tonalités, sa densité, la constance de ses colorants, la pureté de ses blancs et la puissance de ses encres merveilleuses.

Pour Toshio Shibata ces tirages sont des illuminations intérieures. La lumière des images, spécialement choisies pour cette série unique, vient du papier lui-même. Au regard alors, l’œil se perd dans l’intensité des détails chromatiques.

Après la faillite d’Ilford, quelques laboratoires disposant encore de quelques stocks nécessaires à la conception de ces tirages très précieux ont continué de proposer leurs services aux photographes, aux galeries et aux collectionneurs. Ces stocks s’amenuisent et disparaitront bientôt. Dans le sillage du célèbre tireur Roland Dufau, l’atelier Cadre en Seine Choi à Aubervilliers, continue aujourd’hui de proposer, parcimonieusement, ce qui est en passe devenir la dernière génération au monde de Cibachromes contemporains.

Le Japon de Toshio Shibata est secret et monumental. La main de l’homme a façonné ces endroits qu’il a photographiés méticuleusement. Ils ne sont pas abandonnés. Mais silencieux et émouvants. Chez Toshio Shibata le bâti, l’architecture, l’infrastructure, le béton, le métal deviennent des êtres vivants, des objets mutants ancrés dans le paysage naturel. Le photographe lui, disparaît derrière son sujet.

Pour saisir l’essence du paysage, il efface toute forme d’empreinte sur l’espace photographié et par là même sa dépendance au sujet, dans une sorte de dialogue contraire, entre mouvement et contemplation, perception et intuition, entre sens de la vue et sens du regard. Le procédé Cibachrome magnifie ces personnages uniques et solitaires.

Il devient presque possible de les approcher, de les traverser.

Les tirages de l’exposition « Cibachromes », limités et numérotés à trois exemplaires et produits en pièce unique pour les épreuves les plus iconiques, ont tous été produits pour l’occasion, en prévision de l’épuisement prochain et définitif des stocks détenus par le laboratoire Cadre en Seine Choi.

L’exposition présentée à la galerie Polka du 9 novembre 2018 au 12 janvier 2019 est une occasion unique, probablement la dernière, de venir voir les derniers témoins d’un âge photographique révolu. L’âge du triomphe de la couleur.


Polka Galerie

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥

La galerie Polka propose une exposition du photographe japonais Toshio Shibata. Au-delà de présenter des images photographiques en couleur, la galerie met plus en avant la réalisation technique des tirages en Cibachrome, d’où le titre de l’exposition. La technologie Cibachrome est un procédé argentique couleur très spécifique qui met en valeur la densité, la pureté des blancs et la puissance des couleurs. Cette technique est néanmoins en voie de disparation, car les stocks de papier nécessaires à la conception des tirages sont en voie de disparition du fait de la faillite de la célèbre société française Ilford.

La thématique proposée par Toshio Shibata est de photographier des paysages japonais sous l’angle de ce que l’Homme a façonné dans un espace naturel. Il s’intéresse à l’architecture d’infrastructures publiques comme des barrages hydrauliques, des ponts métalliques ou des aménagements routiers.

Même si l’humain est au centre du thème, puisque c’est sa réalisation que le photographe capte, aucune présence humaine n’apparait sur l’image. Par un cadrage très soigné et méticuleux, l’artiste s’intéresse surtout au graphisme de sa composition et aux contrastes de couleurs entre l’environnement naturel et l’infrastructure souvent photographiée en premier plan.

La plupart des tirages présentés sont de petite dimension avec une image de 10,2 x 12,7 cm sur un papier 20 x 25 cm. C’est dommage, car les thèmes choisis se justifieraient plus dans un grand format comme la photographie intitulée « Okawa Village » qui est splendide. Toshio Shibata a photographié un pont métallique de couleur rouge par temps brumeux. L’angle choisi avec la charpente de forme triangulaire qui se pointe vers le haut, semble venir s’ajuster au ras d’un décor artificiel à plat de cinéma représentant le versant boisé de la montagne. Le rendu est étonnant et amène le visiteur à s’approcher du tirage pour juger s’il s’agit vraiment d’un décor naturel et peut ainsi encore mieux apprécier la finesse du piqué et la qualité du grain.


E.P.


21 vues0 commentaire

EXPO PHOTO

bottom of page