ABBAS ▪ « VIETNAM » FORGET ME NOT
- Eric Poulhe
- 7 juin 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
GALERIE FOLIA, PARIS
16 mai 2019 - 22 juin 2019

D’une carrière qui traversa six décennies, Abbas ; immense photojournaliste, membre de l’agence Magnum depuis 1981, laisse derrière lui un témoignage unique sur le monde, ses sociétés et ses conflits. Du Biafra au Bangladesh, de l’Irlande du nord au Vietnam, du Moyen-Orient à Cuba et de l’Afrique du Sud au Mexique, Abbas a couvert avec son appareil, la sensibilité de son regard mais aussi sa grandeur d’âme de nombreuses guerres et révolutions, en quête d’une absolue vérité.
À travers quatorze photographies d’une grande intensité, l’exposition « Vietnam, Forget ME Not », organisée en partenariat avec l’Association Abbas Photos et présentée pour la première fois en Europe, propose de découvrir le reportage réalisé par Abbas au Vietnam entre 1972 et 1975 puis lors d’un autre voyage qu’il entreprit trente ans plus tard. La puissance et la finesse de son œuvre, sa dimension esthétique, transcendent le simple propos historique et politique et révèle le talent et l’humanisme de celui qui incarna toute une génération de photojournalistes.
Galerie Folia
Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥
La galerie Folia présente pour la première fois en Europe, quatorze photographies du photoreporter Abbas, réalisées au Vietnam entre 1972 et 1975, et quelques-unes réalisées trente ans plus tard. Membre de l’agence Magnum depuis 1981, Abbas a couvert de nombreux conflits dans le monde en apportant un regard très sensible sur les êtres humains qui, volontairement ou pas, en sont les acteurs ou les victimes.
Les tirages présentés sont effectivement empruntés d’une profonde humanité dans un environnement qui ne l’est pas.
On peut regretter le nombre de tirages présentés au regard de la carrière du photographe. Il est vrai que le lieu trop exigu ne se prête pas à une exposition d’envergure. Dommage. Il faut considérer que cette exposition est uniquement un appel à acheter le livre « Vietnam, Forget ME Not ».
E.P.