top of page
Rechercher

ÊTRES AU TRAVAIL

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 7 juin 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 mai 2023

GRILLES DU JARDIN DU LUXEMBOURG, PARIS

16 mars 2019 – 14 juillet 2019

ÊtreS au Travail : Voir autrement … pour comprendre pleinement Cette exposition est parrainée par l’Organisation Internationale du Travail à l’occasion de son centenaire. Elle est mise en œuvre par l’association « Lumières sur le Travail » présidée par Sophie Prunier-Poulmaire, vice-présidente de l’Université Paris Nanterre et 42 étudiants du Master 2 de Psychologie du Travail et Ergonomie qu’elle dirige. 80 photographies de l’agence Magnum et de photographes indépendants Ces photographies présentent des hommes et des femmes dans l’exercice quotidien de leur métier, dévoilent la beauté du travail avec ses richesses et ses difficultés, montrent l’engagement tout entier des « ÊtreS » dans leur activité professionnelle, offrent un reflet du monde du travail et de son évolution. Œuvres de photographes de l’agence Magnum Photos - Raymond Depardon, Ian Berry, Peter Marlow, Martin Parr, Steve McCurry, Marc Riboud, Chris Steele-Perkins, Paolo Pellegrin, Carl de Keyser, Jean Gaumy… - et de photographes indépendants - Jean-Michel Turpin, José Lozano - cette exposition est un hommage à tous les travailleurs anonymes dont l’image ici dévoilée traduit le vécu, souvent méconnu, de millions d’hommes et de femmes. 80 regards de l’Homme au travail commentés par des experts en sciences humaines et sociales Par-delà les clichés, c’est là où nous emmènent les experts des sciences humaines et sociales en cherchant, par leurs écrits, à rendre manifeste ce qui ne l’est pas, tangible ce qui est caché. Affairés à dévoiler l’invisible, ils scrutent le réel par-delà le prescrit, font émerger du sens là où il n’est jamais donné d’emblée. Comme les photographes, ils témoignent du monde, l’analysent, l’interprètent et contribuent à améliorer le monde du travail. Avec les contributions de : Philippe Askenazy, Yves Clot, Pierre-Michel Menger, Danièle Linhart, Alain Supiot, Antoine Lyon-Caen, Dominique Méda, Thomas Coutrot, François Vatin, Serge Volkoff, Loup Wolff, Yves Schwartz, François Daniellou, Isabelle Daugareilh, Hélène Stevens, Jean-Claude Javillier, Yves Struillou…


Sophie Prunier-Poulmaire, présidente de l’Association Lumières sur le Travail

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥

À l'occasion du centenaire de l'Organisation Internationale du Travail, le Sénat présente sur les grilles du jardin du Luxembourg l'exposition photographique « ÊtreS au travail ».

Avec 80 photographies de 34 photographes différents, de l’agence Magnum ou indépendants, le travail, ou plutôt le travailleur, est au cœur du sujet. L’exposition propose un panorama sur 4 continents et 23 pays, sur une période allant du début des années 1980 à 2018.

Cette exposition est un hommage à tous ces travailleurs anonymes. Elle a été orchestrée par les étudiants du Master Professionnel de Psychologie du Travail et Ergonomie dirigé par Sophie Prunier-Poulmaire à l’Université Paris Nanterre. Chaque image, graphique et esthétique, est accompagnée d’un commentaire qui apporte un éclairage plus sociologique et scientifique. Les textes ont été rédigés par des experts en sciences humaines et sociales, des scientifiques et des acteurs sociaux, qui donnent un éclairage mutuel entre « ce qui se montre » et « ce qui dit ».

Comme souvent avec les expositions présentées par le Sénat, cette exposition montre que le média photographique est un formidable support qui peut toucher tous les publics en ouvrant une réflexion sur des sujets plus profonds de notre société.


E.P.


 
 
 

EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page