FESTIVAL PHOTO LA GACILLY ▪ À L’EST DU NOUVEAU
- Eric Poulhe
- 17 août 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juin 2023
LA GACILLY
1er juin 2019 – 30 septembre 2019

L’heure de la renaissance a sonné !
« Lorsqu’un homme seul rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité. » - Friedensreich Hundertwasser (1928-2000).
Un festival photographique ayant pour vocation de mettre en lumière, par la force de l’image, la beauté si fragile de notre planète ? On entend déjà les Cassandre se frotter les mains, sombrer dans leur catastrophisme, clamer que le réalisme écologique a du plomb dans l’aile, qu’il est vain désormais de vouloir prétendre que notre civilisation retrouvera sous peu l’harmonie qu’elle entretenait avec son environnement.
[…] Cette année, vous l’aurez compris, la 16e édition du Festival Photo La Gacilly montrera, par sa programmation, que, malgré les blessures permanentes faites au monde du vivant, il existe désormais une véritable conscience humaine, plus forte que tous les pouvoirs politiques, pour refuser cette absurdité d’une extinction de la vie. Ne jamais abdiquer, quelle que soit la force qui vous étreint, pourrait être le message délivré par ces photographes dont la puissance créatrice est un véritable hymne à la renaissance.
Cyril Drouhet, commissaire des expositions
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Pour la 16e édition, le village morbihannais de la Gacilly accueille le plus grand festival photo en plein air de France. Engagé dans le développement durable, le festival en accès libre, a pour vocation la photo éthique et humaniste croisant les regards de photographes issus du monde de l’art et du photojournalisme.
Le thème de l’année 2019 « À l’Est, du nouveau ? » met en valeur, pour le 30e anniversaire de l’effondrement du bloc soviétique, la photographie venue de Russie et des régions limitrophes. Assez méconnue en France, cette photographie est remarquable et mériterait d’être mieux valorisée en France.
En complément de la thématique principale, le festival permet à un photographe en résidence, de faire découvrir le département du Morbihan et ses habitants. Il associe également 350 élèves issus de 16 collèges qui ont travaillé durant toute l’année scolaire, avec leurs enseignants et des photographes professionnels, sur une exposition autour de la thématique de l’engagement. Le travail présenté est remarquable.
Pas moins de 23 photographes sont présentés. Pour chacun, on bénéficie en quelque sorte d’une exposition propre allant d’une quinzaine de photographies à presque une centaine comme pour la rétrospective de Joseph Koudelka sur l’invasion de Prague en 1968 présentée au garage. Les sujets et les regards des photographes sont variés : reportages, portraits, imaginaire… Noir et blanc ou couleur. Petits formats ou grands tirages, tous de qualité.
Ce festival est un ravissement pour les amateurs de photo mais pas seulement. Le village avec ses ruelles fleuries pleines de charme, la Maison Yves Rocher et son jardin botanique, le moulin et le petit port de plaisance, méritent à eux seuls détour. Si vous venez à séjourner en Bretagne et que vous souhaitez passer une belle journée, voire plus, un crochet par La Gacilly est indispensable. Vous avez encore le temps. Le festival clôture le 30 septembre.
E.P
#JuanManuelCastroPrieto #ElenaChernyshova #AlphonseDavid #CharlesDelcourt #AxelleDeRussé #MaiaFlore #EricGarault #AlexanderGronsky #GuillaumeHerbaut #JosefKoudelka #YuriKozyrev #MarineLécuyer #JulienMauve #SergeyMaximishin #JustynaMielnikiewicz #SergeyProkudinGorsky #AlexanderRodchenko #KasiaStrek #AlexeyTitarenko #DanilaTkachenko #KadirvanLohuizen #ValerioVincenzo #MarcoZorzanello