FESTIVAL PHOTO L’HOMME ET LA MER
- Eric Poulhe
- 18 août 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juin 2023
LE GUILVINEC
1er juin 2019 – 30 septembre 2019

Embarquement immédiat !
Avec plus de 60 000 visiteurs l’année précédente, le Festival de photographie du Guilvinec « l’Homme et la Mer » s’affirme un peu plus chaque année. Il entame cette 9e édition avec, toujours, le désir d’enrichir sa programmation et de la diversifier afin d’offrir un panorama de ce qui lie encore et toujours les hommes à la mer.
Le festival poursuit son ambition de valoriser le patrimoine maritime et ses savoir-faire bretons. L’équipe passionnée recherche depuis la première édition le moyen de partager ces moments photographiques avec le public. Dans un souci d’ouverture à la culture et au patrimoine, le festival s’attache à rendre l’événement accessible à tous. Ainsi, la programmation, allant de l’utilisation de la photographie au concept de l’exposition de plein air, est pensée de façon à rendre les œuvres visibles gratuitement au public.
C’est également avec une volonté de mise en valeur du territoire que le festival étend plus largement la diffusion de ses expositions sur le territoire bigouden. L’idée de prolonger ses actions au-delà du lieu initial tient dans le désir, toujours plus fort, de valoriser le paysage culturel de notre territoire, ses traditions et ses racines.
Grâce à son concept d’exposition de plein air, le festival offre une véritable visibilité à la commune, incitant chacun à la découvrir ou redécouvrir à chaque édition. Mais bien au-delà d’une simple promotion locale, l’association photographique « l’Homme et la Mer » cherche à mettre en lumière le caractère maritime du territoire bigouden en étendant son action sur l’ensemble de celui-ci.
Comme pour les éditions précédentes, le festival apporte grand soin à ses sélections de photographies. Les expositions de plein air ne sont ni des galeries d’images documentaires, ni une esthétisation irréelle du sujet. L’objectif des clichés présentés est double : exposer des œuvres d’artistes reconnus et magnifier le travail des hommes liés à la mer de par la qualité des clichés choisis.
Association du festival photographique international l’Homme et la Mer
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Pour la 9e année consécutive, le festival photo l’Homme et la Mer transforme la commune du Guilvinec dans le Finistère, en une galerie à ciel ouvert entièrement gratuite.
Le festival présente des séries de 10 photographes permettant de mettre en lumière l’Homme et la mer, que ce soit par une approche documentaire, poétique ou artistique. Entre autres, Patrick Forget présente un reportage en noir et blanc de toute beauté sur les pêcheurs de langoustines. La jeune photographe allemande Zoe Morling présente le projet « Bobard bigoudens » avec une série de portraits de Bretons très pittoresques racontant chacun une histoire improbable et souvent exagérée. Les textes sont truculents. Avec « Diatomée », Meaghan montre des images sous-marines majoritairement en noir et blanc de toute beauté.
Ce festival est l’aventure exclusive d’une équipe de bénévoles dynamiques aux talents de photographes. Ils ont su mettre sur pied ce festival, le faire perdurer en l’améliorant chaque année, et le pérenniser, avec quelques partenaires publics et privés que l’on souhaiterait plus importants. Ce festival montre l’attachement d’une équipe à son territoire, son passé glorieux de port de pêche, et ses habitants. Il est un vecteur d’animation et de valorisation du patrimoine industriel et culturel. Il vaut le détour.
E.P.
#ClaudeBoeno #DenisBourges #ArnoldCorey #RenéClaudeDaniel #HélèneDavid #PatrickForget #PierreJamet #YuriKozyrev #ZoéMorling #JoséNicolas #MeaghanOgilvie #KadirvanLohuizen #MaudVeith