ZAHRIN KAHLO ▪ CHRONIQUE D’UNE JEUNE ARABE
MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE, PARIS
11 septembre 2019 – 13 octobre 2019
Dans le cadre de la saison qui lui est consacrée, Hassan Hajjaj a souhaité inviter la photographe italo-marocaine Zahrin Kahlo à exposer dans le Studio, espace de la MEP consacré à la photographie émergente et aux premières expositions institutionnelles.
À travers trois séries d’œuvres qui traitent du rapport entre identité et féminité, la photographe présente les thèmes et motifs récurrents de son travail.
La série Chronique d’une jeune arabe, naît de la rencontre avec Maryam, actrice tunisienne engagée sur la question des droits des femmes et de la défense des libertés individuelles. Zahrin Kahlo dresse là le portrait d’une femme libre et fière de sa féminité.
À ces images, répondent celles des séries Stouh et Néo-orientalisme réalisées en 2016. Elles sont liées à l’histoire personnelle de la photographe : Zahrin Kahlo a grandi entre deux continents, nourrie d’influences culturelles diverses. Marquée par le souvenir de son enfance dans la maison familiale de Marrakech, la photographe décrit une sphère domestique peuplée de femmes. Durant sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan, elle découvre à la fois les grands maîtres de la Renaissance, chez qui elle puise son attention à la lumière, à la composition et aux couleurs, et l’esthétique orientaliste qu’elle s’approprie pour construire un récit intime, entre réalité et fiction.
Zahrin Kahlo vit désormais entre le Maroc, la France et l’Italie. Elle mène de nombreux projets dans les secteurs du documentaire et de la photographie de mode. Son travail a déjà été présenté dans divers festivals, galeries et institutions au Maroc et en Europe.
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Dans le cadre de la carte blanche qui lui a été consacrée, Hassan Hajjaj a invité dans le Studio la photographe italo-marocaine Zahrin Kahlo.
Dans la série « Chronique d’une jeune arabe », Zahrin Kahlo réalise le portrait d’une actrice tunisienne Maryam, engagée sur la question des droits des femmes. Les images montrent une jeune femme fière et digne qui fume des cigarillos en assumant son statut de femme indépendante et libre.
Sous un angle différent, mais dans un même objectif de montrer une femme libre, la série « Néo-orientalisme » présente une image de la femme plus naturelle, plus sauvage, avec pour preuve les aisselles non épilées de son modèle. La lumière en contre-jour très douce équilibre un regard et une attitude de défiance.
Dommage de n’avoir que quelques tirages pour se faire une idée du travail de cette photographe qui se veut, semble-t-il, militant.
E.P.