top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

MANFRED THIERRY MUGLER

POLKA GALERIE, PARIS

8 novembre 2019 – 11 janvier 2020

La galerie Polka est heureuse d’annoncer sa collaboration avec le créateur Manfred Thierry Mugler dans le cadre d’une exposition inédite. C’est la première fois que le créateur français présente son travail photographique au public, avec un hommage aux « créatures » captivantes qui jalonnent sa carrière artistique et ont façonné son imaginaire : ses modèles. Des compagnons d’aventure surhumains et fascinants, conduits dans le monde entier, au gré des shootings, des campagnes publicitaires, pour sa propre griffe ou des commandes éditoriales, des voyages, des extravagances. Dans cet univers à la Guy Bourdin, on découvre des supermen and women sublimés et stupéfiants, hauts perchés sur leurs talons ou leurs piédestaux. Et Mugler derrière l’objectif.

Sans aucun trucage, avec une imagination surprenante et surtout un culot déroutant, le créateur devient ce cascadeur enfantin qui balade ses super-héros au-dessus des villes, au-dessus du monde. Sur les toits des immeubles. Au sommet d’architectures de métal, d’argile, de pisé. Dans le désert du Sahara, sur les icebergs de Disko Bay. En Chine, en ex-URSS, au Japon, au Mali… À travers les galaxies mexicaines de Luis Barragán, sous les sabots des chevaux du Grand Palais à Paris, sur les cimes Art déco du Chrysler Building à New York.

Voici l’histoire d’un homme de scène, de théâtre, de spectacle, de design, qui pratique la photographie depuis 40 ans. Aux frontières de l’art, de la publicité et de la science-fiction. « Ma patte, c’est un point de vue poétique sur une réalité qui peut être banale. C’est le contraste, le vertige, comme disait Amélie Nothomb, mais c’est toujours vrai. Le rêve au coin de la rue. » Ce rêve toujours vrai, cette patte du futur qui continue d’inspirer les artistes du monde entier, de David Bowie à Lady Gaga en passant par Beyoncé, se dévoile, sur les murs de la Galerie Polka, comme dans un lumineux carnet de voyage architectonique.


Polka Galerie

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥

La galerie Polka présente une exposition inédite de 60 photographies du créateur de mode Manfred Thierry Mugler. À la fois styliste, couturier, écrivain, réalisateur de courts métrages, metteur en scène et photographe, Manfred Thierry Mugler s’occupe personnellement de la photographie de ses campagnes publicitaires dès la fin des années 1970. Ils les façonnent comme des spectacles avec des mises en scène stupéfiantes très imaginatives qui se placent à la croisée des chemins de l’art, de la publicité et de la science-fiction. Toutes les images présentées sont réalisées sans trucage ni retouches, ce qui en donne une valeur encore plus remarquable.

Toutes les photographies exposées ont été réalisées dans un contexte publicitaire. Néanmoins les produits proprement dits ne sont pas excessivement mis en avant. Le créateur s’attache plus à placer ses modèles, vêtus de ses créations, dans un environnement, paysage, monument, bâtiment, qui remplit l’ensemble de l’image avec un contraste saisissant entre le gigantesque et le petit, la puissance et la fragilité.

Dans ses photographies réalisées sur les immeubles de New York ou sur les toits de l’Opéra de Paris, on est pris de vertige. Dans celles réalisées en URSS sur des monuments de l’ère stalinienne, s’imposent la fragilité et la faiblesse, à la merci de la force et de la puissance d’un pouvoir totalitaire. Dans le désert algérien ou sur la banquise au Groenland, c’est l’humilité ou la solitude de l’être humain face à une nature magnifique mais hostile.

Toutes les photographies de Manfred Thierry Mugler sont de véritables scènes qui racontent des histoires fantastiques. Même représentés petits, les hommes et les femmes sont sublimés dans des décors extraordinaires, où le créateur porte une vision à la fois poétique et mégalomane.


E.P.


36 vues0 commentaire

EXPO PHOTO

bottom of page