ANNE REARICK ▪ TRUE WEST
GALERIE CLÉMENTINE DE LA FÉRONNIÈRE, PARIS
16 novembre 2019 – 16 janvier 2020
« Il y a presque un siècle, mon arrière-grand-mère, Maggie May Jones a quitté l’Oklahoma, pour Boise en Idaho avec mari et enfants, dans une roulotte qui contenait la plupart de leurs biens. La tête pleine de rêves. Trois générations plus tard, je nais. Les souvenirs des étés passés auprès de mon grand-père dans l’Idaho sont les plus forts de mon enfance. Le rodéo et les cow-boys, les drive-in, la descente de la rivière sur des chambres à air, l’odeur et le bruit des pistolets, et les conflits de famille ivre… L’Idaho est un état du Nord-Est des États-Unis : la capitale Boise, avec sa belle université et sa population mixte, n’accueille que 12% de la population. Dans le reste de la région, un ensemble de petites villages rurales, où dans certaines des églises, le drapeau américain flotte fièrement à côté de la croix… »
Voici le décor de l’histoire photographique personnelle de cette grande photographe américaine, qui travaille dans le temps, en noir et blanc, dans une atmosphère cinématographique.
Clémentine de la Féronnière
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
True West, c’est le titre du livre de la photographe américaine Anne Rearick consacré à son Amérique natale, celle de l’ouest américain des « cow-boys » et des grands espaces.
Les images en noir et blanc présentent le l’univers familier de la photographie près de Boise la capitale de l’Idaho. Les photographies ressemblent un peu à celles que l’on parcoure dans un album de famille incarnée notamment par son grand-père ou le vieux Stanley qui collectionne des voitures anciennes, des bicyclettes antiques et des calendriers de pin-up. À travers les images présentées, comme la façade nue d’un hôtel de western, un pow wow au coucher de soleil, des collines parsemées d’antilopes, c’est la conquête de l’Amérique que l’on célèbre dans l’imaginaire comme dans le quotidien. On se trouve bien dans l’Ouest véritable, True West…
E.P.