PARIS MATCH « À LA UNE »
CORNETTE DE SAINT CYR, PARIS
21 novembre 2019 – 25 novembre 2019
Au printemps 1949, quand le premier numéro de Paris Match parait, l’ambition de son fondateur, Jean Prouvost, est limpide : dérouler le grand film de la vie grâce à des images que l’on ne verra nulle part ailleurs.
En couverture ou dans les pages intérieures, ces instantanés raconteront les grands enjeux de notre temps, à travers les destins des hommes et femmes qui font l’actualité : 3680 numéros plus tard, Match est resté fidèle à sa promesse. Le mérite en revient d’abord à trois générations de photographes, dont nombre sont devenus de grands noms dans leur domaine : Walter Carone, Claude Azoulay, Jack Garofalo, Benoît Gysembergh et tant d’autres.
Tout l’esprit de Match est dans ces 129 tirages, issus d’un fonds riche de plusieurs millions de clichés. Des stars en goguette aux grands conflits du XXe siècle, les photographies proposées aujourd’hui par la prestigieuse maison Cornette de Saint Cyr résonnent dans l’imaginaire collectif français.
Des moments vrais qui suscitent l’attendrissement, la curiosité, la surprise, la nostalgie ou l’effroi. Et confirment, par l’excellence tant esthétique qu’éditoriale, que les photojournalistes n’ont rien à envier aux grands artistes.
Olivier Royan, directeur de la rédaction de Paris Match
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
À l’occasion de son 70e anniversaire, le magazine Paris Match expose ses photos de « Une » les plus emblématiques, en les mettant aux enchères à la maison de ventes Cornette de Saint Cyr. Après le succès de la première vente en avril 2016, 129 clichés iconiques ont été minutieusement sélectionnés parmi les millions de photos qui constituent le fonds documentaire de la rédaction de Paris Match. C’est aussi l’opportunité de rendre hommage aux photographes, dont certains sont restés dans l’ombre, qui ont collaboré avec Paris Match, en contribuant grandement par leurs clichés au succès du magazine au célèbre slogan : « Paris Match, le poids des mots, le choc des photos ! »
Les personnalités du monde du spectacle ont la part belle dans cette exposition. On retrouve sur plusieurs décennies des couples mythiques français comme Françoise Hardy et Jacques Dutronc, Bernard Giraudeau et Anny Duperey, Johnny et Sylvie, Michel Berger et France Gall pour ne citer qu’eux. Mais aussi des artistes renommés américains comme Jane Fonda dans les années 1960 ou plus récemment George Clooney.
Les personnalités de la politique et de la société, notamment du monde du sport, ont également été célébrées à la une du magazine. On retrouve les couples présidentiels Pompidou et Chirac dans des contextes détendus, à la plage pour les premiers, à table pour les seconds, avec au menu du restaurant Le Père Claude, la fameuse tête de veau indissociable de Jacques Chirac. Le portrait de Zinédine Zidane a été réalisé par le photographe de mode Emanuele Scorcelletti qui a réalisé également des reportages exposés notamment au festival de la Gacilly.
Il y a assez peu d’images de paysages, mais celles qui ont été sélectionnées sont splendides et relèvent plus de l’art que du reportage.
Une très belle exposition de quelques jours malheureusement, avec la vente qui s’est tenue le 25 novembre 2019. La plupart des tirages sont des grands formats 53x80. Les prix estimés sont affichés entre 1 500 à 3 000 euros en moyenne. Pour information, le tirage du photographe Benoît Gysemberg montrant Simone Veil de retour le 22 décembre 2004 au camp de la mort d’Auschwitz- Birkenau, 60 ans après sa libération, s’est adjugée à 20 150 euros. Un bel hommage pour cette femme politique de conviction décédée en 2017, et qui repose désormais au Panthéon avec son époux Antoine Veil.
E.P.
#BenjaminAuger #ClaudeAzoulay #LaurentBallesta #ThierryBocconGibod #ChristianBrincourt #VincentCapman #StéphaneCardinale #VirginieClavières #JeanClaudeDeutsch #PatrickFouque #JackGarofalo #GérardGéry #ThomasGoisque #FrançoisGragnon #BenoitGysembergh #PatriceHabans #RichardJeannelle #VladaKrassilnikova #FrancisLatreille #YannLayma #PhilippeLeTellier #PascalMaitre #SébastienMicke #PhilippeMillereau #VincentMunier #AlexandreParingaux #PhilippePetit #AndréSartres #JeanClaudeSauer #GérardSchachmes #EmanueleScorcelletti #PaulSlade #GillesMarieZimmermann