top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

LES SOLDATS DE L’IMAGE

FAÇADES DE LA CASERNE NAPOLÉON, PARIS

17 octobre 2019 – 31 décembre 2019

Depuis plus d’un siècle, des militaires, femmes et hommes photographes et cameramen intégrés aux forces armées, témoignent au péril de leur vie de l’action militaire partout dans le monde, au cœur des conflits, des opérations extérieures, de l’aide humanitaire ou de la protection du territoire national. Ces « soldats de l’image » servent la France, l’Histoire et la mémoire dans une passion commune au service de l’esprit de défense et du lien armée-nation.

Fixes ou animées, leurs images sont produites pour être non seulement conservées mais également et surtout pour être montrées au grand public. C’est pourquoi, au fort d’Ivry-sur-Seine et à Balard, de nombreux métiers œuvrent à la production, à la formation aux techniques de l’image, ainsi qu’à la conservation, l’archivage, la restauration, la diffusion et la valorisation des archives audiovisuelles. L’ECPAD est ainsi l’établissement public de référence au service de la mémoire visuelle du monde combattant. S’ils mettent en lumière l’action de nos forces armées, des unités combattantes comme des services de soutien, les soldats de l’image eux-mêmes restent dans l’ombre. Nous voyons et parfois devinons à travers leurs yeux l’environnement, les faits, les conditions de vie et les émotions qui marquent l’action militaire car « une photographie forte ; ce n’est plus l’image de quelque chose, c’est quelque chose en soi. »

Cette exposition de photographies, accessible à tous dans l’espace public aujourd’hui arpenté par les veilleurs de l’opération Sentinelle, est le plus bel hommage que pouvait rendre la mairie de Paris à la fois aux militaires qui, aujourd’hui comme hier, au bout du monde comme sur le territoire national, défendent nos intérêts et nos valeurs, et au travail des femmes et des hommes de l’ECPAD qui en témoignent pour les générations futures. L’ECPAD a puisé dans ses archives une soixantaine de photographies iconiques montrant tantôt les soldats de l’image au cœur de l’action, tantôt des clichés représentatifs de leur production, de la Grande Guerre à nos jours, des théâtres d’opération les plus insoupçonnés aux rues de la capitale. Certaines de ces images vous permettront en outre, via votre smartphone ou votre tablette, d’accéder à des contenus complémentaires : films, diaporamas, explications…

Bonne visite !


Christophe Jacquot, contrôleur général des armées et directeur de l’ECPAD

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥

La ville de Paris a choisi de rendre hommage aux photographes militaires en présentant 60 clichés répartis sur les quatre façades de la caserne Napoléon. Les photographies sont issues du fonds d’archives de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) que les photoreporters et caméramans en uniforme ont prises sur toutes les zones de guerre ou de crise où l’armée française était engagée.

Les images permettent de présenter au public le quotidien des soldats et des populations qu’ils rencontrent. Ces images sont des archives de l’histoire de nos armées, depuis la première guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. Les tirages en grand format sont de très bonne qualité, dont certaines très graphiques. Noir et blanc pour les conflits antérieurs aux années 1970, et en couleur pour les opérations plus récentes, les clichés sont accompagnés d’une légende précise avec la localisation sur une mappemonde du lieu d’intervention.

Il y a des moments forts, intimes, douloureux ou émouvants mais en fait, peu d’images de combats. Ce sont plutôt des instantanés montrant nos soldats souvent dans des moments de répit, un choix sans doute délibéré du service de communication des armées qui souhaite certainement présenter nos militaires sous un angle humain positif où la vie et la camaraderie, prime sur la mort et la souffrance.


E.P.


23 vues0 commentaire

EXPO PHOTO

bottom of page