PIERRE ET GILLES, LA FABRIQUE DES IDOLES
- Eric Poulhe
- 3 janv. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mai 2021
CITÉ DE LA MUSIQUE, PARIS
20 novembre 2019 – 23 février 2020

Pierre et Gilles ont souvent raconté qu’ils se sont rencontrés « dans une fête » en 1976. Est-ce la raison pour laquelle la musique tient une place si particulière dans leur travail ?
Depuis plus de quarante ans, ce duo d’artistes – Pierre le photographe et Gilles le peintre – développe une œuvre hybride, foisonnante, entre réalité et merveilleux, dans laquelle l’art du portrait occupe une place centrale. De nombreux musiciens – jeunes inconnus ou stars internationales, groupes underground ou chanteurs populaires – se sont prêtés au jeu. Habillés, mis en scène, photographiés, magnifiés par la peinture, ils se retrouvent métamorphosés en créatures sacrées et sublimes. Au fil du temps, au gré de leurs coups de cœur, des amitiés ou des commandes, Pierre et Gilles ont ainsi composé un panthéon iconoclaste et sentimental allant d’Étienne Daho à Stromae, de Sheila à Eddy de Pretto ou Clara Luciani, de Sylvie Vartan à Nina Hagen, Marie France ou Edwige en passant par Claude François, Marilyn Manson, Boy George, Madonna, Lio ou Michael Jackson.
Au-delà du portrait, chaque tableau est l’occasion de raconter une histoire. Laissant libre cours à leur inspiration, parfois bercés par les paroles des chansons ou les souvenirs qui en surgissent, Pierre et Gilles ont construit une assemblée musicale hétéroclite, polysémique et atemporelle. Jouant avec les codes de l’art classique, ils s’inscrivent dans l’histoire du portrait occidental et actualisent l’une des transformations majeures de l’iconographie du XXe iècle : la sacralisation des images profanes et la création de nouvelles idoles, issues notamment du monde de la musique.
Conçue en étroite collaboration avec Pierre et Gilles, l’exposition explore leur rapport à la musique, à ses codes, ses symboles. Accompagnée d’une playlist composée par les artistes en écho à chaque tableau comme un juke-box géant, elle offre au visiteur des documents inédits, installations d’objets mémoriels et autres reliques issues de leur atelier d’illusionnistes pour raconter et comprendre comment fonctionne leur fabrique des idoles.
Milan Garcin, commissaire
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
La Philharmonie de Paris présente à la cité de la Musique l’exposition « La Fabrique des Idoles » regroupant des œuvres du célèbre duo Pierre et Gilles.
Pierre Commoy le photographe, et Gilles Blanchard le peintre, se sont rencontrés en 1974 lors d’une fête. Depuis, ils ont développé l’art de la photographie-tableau dans un univers « kitsch » reconnaissable au premier coup d’œil. Ils mettent en scène les stars les plus emblématiques de leur époque. C’est le portrait d’Étienne Daho en marinière, avec un perroquet sur l’épaule, réalisé en 1984 pour l’album la Notte, qui a lancé leur carrière. L’exposition à la cité de la Musique se limite aux artistes du monde de la chanson, française ou internationale. On retrouvera plusieurs idoles de leur jeunesse comme Sylvie Vartan, plusieurs fois représentée. Pierre et Gilles ont d’ailleurs créé une installation inédite, la Chambre Sylvie, représentant la chambre fictive d’un fan de la chanteuse, mêlant à la fois posters, souvenirs, objets publicitaires ou collectors, avec des dessins et cahiers personnels des artistes. Plus récemment, des tableaux présentent des artistes de la scène musicale montante comme Eddy de Pretto, Clara Luciani ou Juliette Armanet.
Les compositions des deux artistes sont complètement baroques et surréalistes, associant l’art du portrait avec une iconographie religieuse très présente. Le résultat donne une image de conte fantastique, totalement intemporelle.
Hormis quelques œuvres réalisées sur la base de photos, comme celle en hommage à Michael Jackson, les artistes passent sous l’objectif du duo dans un studio aménagé pour l’occasion avec de multiples accessoires. Cette première phase est donc totalement assimilable au travail d’un photographe portraitiste. Les tirages photographiques passent ensuite sous le pinceau de Gilles qui métamorphose les artistes-modèles en créatures sacrées et sublimes. Les tableaux sont de plus présentés et mis en valeur avec un encadrement de qualité assorti aux couleurs de l’image. Ce sont des pièces originales uniques.
Au-delà de l’image, la musique est omniprésente dans l’exposition. Des audioguides, distribués à l'entrée, permettent d’écouter tout au long de la visite, des chansons s’associant à chacune des œuvres. Ainsi, cette exposition à la fois visuelle et musicale, immerge totalement le visiteur dans le monde fantasmagorique de Pierre et Gilles, un joli voyage dans leur imaginaire.
E.P.