top of page
Rechercher

OUKA LEELE

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 25 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 mai 2021

LA GALERIE VU’, PARIS

24 janvier 2020 – 29 février 2020

Figure emblématique de la Movida, cette vague d’émancipation de la révolution démocratique espagnole, Ouka Leele n’a de cesse de réinventer, de réenchanter et n’a pas d’équivalent par l’originalité de son œuvre foisonnante et poétique où se rencontrent, dans une étrange mixité, peinture et photographie.

Aussi imprévisible que son œuvre, Ouka Leele a développé un langage et une écriture qui n’appartiennent qu’à elle. Elle met en scène des objets incongrus dans la scénarisation subversive de portraits ou d’icônes surréalistes dont nous doutons de l’origine photographique tant son repeint à l’aquarelle vient perturber notre regard attentif. De la tendresse des pastels à la déchirure criarde d’un kitsch assumé, son imaginaire fantaisiste, burlesque ou situationniste, nous transporte dans un monde baroque à la fascinante poésie insondable.

Ouka Leele s’expose rarement et malgré la célébrité et la reconnaissance internationale, sa production demeure habitée d’une liberté créative hors du commun, nourrie du souffle passionné qui saisit l’Espagne affranchie du poids des conventions et de l’oppression culturelle de trente-cinq années de dictature franquiste.


La Galerie VU’

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥

La Galerie VU’ expose l’artiste espagnole Ouka Leele née en 1957, une des figures emblématiques de la movida madrilène, un mouvement culturel né après la fin du régime franquiste.

Son travail consiste à mixer la peinture et la photographie. Dans un premier temps, elle réalise des mises en scènes qu’elle photographie en noir et blanc. Ensuite, elle repeint ces clichés manuellement en couleurs, le plus souvent à l’aquarelle. Et enfin, elle photographie le résultat, en couleur cette fois. À ce titre, la série « Peluquería » réalisée en 1979, est certainement la plus célèbre. Elle est constituée d’une succession de portraits coiffés d’objets complètement incongrus : poulpes, poissons, fruits, journal, verres, seringues... Les compositions sont fantaisistes et surréalistes. Les modèles sont des proches, anonymes ou célèbres.

L’œuvre d’Ouka Leele oscille entre un kitsch assumé dans une mise en scène burlesque, à des compositions plus poétiques. L’exposition présente des tirages originaux célèbres, mais également des images plus récentes et moins connues comme certains nus empruntés de mélancolie, rappelant les Vénus de la peinture italienne.

L’univers de l’artiste est unique et sa signature reconnaissable immédiatement. Sa créativité hors du commun s’affranchit des conventions artistiques classiques. Elle est comme un pied de nez à l’oppression culturelle de trente-cinq années de dictature franquiste.

Assurément, Oukal Leele ne peut laisser indifférent, au risque parfois de dérouter, voire de choquer.


E.P.


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page