top of page
Rechercher

ALESSANDRA SANGUINETTI ▪ LES AVENTURES DE GUILLE ET BELINDA

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 8 mars 2024
  • 2 min de lecture

FONDATION HCB, PARIS

30 janvier 2024 – 19 mai 2024

Alessandra Sanguinetti (née en 1968) grandit et fait ses études en Argentine. En 1999, elle remarque deux enfants singulières, Guillermina Aranciaga et Belinda Stutz. Ces deux femmes, dont elle suit le destin depuis, s’érigent en icônes aux centres de sa vie et de son œuvre. Avec la campagne argentine en toile de fond, dans un univers essentiellement masculin fait de gauchos et de fermiers, les tableaux documentaires qu’elle crée traversent les stades de la vie et interrogent l’irréversibilité du temps.

Avec l’aide de ces deux cousines et en ayant recours à la mise en scène et à des accessoires, Alessandra Sanguinetti fait dialoguer ses photographies et ses modèles dans un ensemble résolument fantasmagorique. Telle Morphée tenant un miroir d’une main et offrant le pouvoir des rêves de l’autre, elle nous transporte paradoxalement dans l’illusion des rêves et dans la représentation de la réalité propre de ces âmes qui n’étaient, au commencement, que des points dans l’horizon.

Avec l’élaboration de ces tableaux oniriques et psychanalytiques, Alessandra Sanguinetti apporte une réponse sensible au questionnement perpétuel de la relation des artistes à leurs sujets. Au sein et en dehors de cette série, ces trois femmes, Guillermina, Belinda et Alessandra, forment en définitive une autre famille.

The Adventures of Guille and Belinda mérite une mise à jour constante. Cette série exposée aux Rencontres de la Photographie d’Arles en 2006, puis au BAL à Paris en 2011, est présentée du 30 janvier au 19 mai 2024 à la Fondation Henri Cartier-Bresson, dans un ensemble augmenté et actualisé de 52 photographies et de 3 films. Ce projet est riche de ce qu’il est et de ce qu’il sera : hier, aujourd’hui et demain.

 

Clément Chéroux, Pierre Leyrat, commissaires de l’exposition

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥


La fondation HCB présente une série au fil de la vie, « Les aventures de Guille et Belinda » d’Alessandra Sanguinetti, membre de l’agence Magnum depuis 2007.

Née en 1968 à New York, Alessandra Sanguinetti a grandi en Argentine et va suivre, depuis 1999, le destin de deux enfants singulières, deux cousines, Guillermina Aranciaga et Belinda Stutz, qui deviendront les muses de son projet photographique au long cours.

Elle met en scène les deux jeunes filles avec des accessoires et des animaux, dans le décor d’une campagne argentine avec son univers de gauchos et sa masculinité. Entre imagination et réalité, fantasmagories psychanalytiques et poésie, les portraits d’Alessandra Sanguinetti permettent de redécouvrir les traits de celles qui grandissent devant l’objectif de la photographe, avec le passage de l’enfance à l’adolescence, puis de l’adolescence à l’âge adulte.

Changements de vie, avec notamment la grossesse et la maternité des jeunes femmes, l’histoire de Guille et Belinda semble vouée à se perpétrer indéfiniment.


E.P.

 

Dossier de presse

 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page