ALEXANDER GRONSKY ▪ SOMETHING IS GOING ON HERE
- Eric Poulhe
- 14 déc. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
POLKA GALERIE, PARIS
11 novembre 2022 – 11 janvier 2023

« L’art est la manière la plus adaptée pour prendre la parole. Mais l’ironie, c’est que nous, les artistes russes, n’avons pas droit de cité. »
Dès le début de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine, le 24 février dernier, Alexander Gronsky étudie la façon dont ses concitoyens continuent de vivre pendant le conflit : « Je prends parti contre la guerre en tant qu’être humain. Cela n’a rien d’héroïque. » Le photographe, qui a la nationalité russe, est pourtant menacé de prison en raison de son engagement. Arrêté lors de commémoration d’un ancien opposant à Poutine, tué fin février 2015, Alexander Gronsky a déjà eu à faire avec les autorités de son pays. Mais malgré les risques, il choisit de rester au pays pour se battre, à sa manière, et pour témoigner.
Né à Tallinn, l’actuelle capitale estonnienne, en 1980, Alexander Gronsky a commencé à travailler comme photographe de presse après son arrivée à Moscou en 2006. Progressivement, il se tourne vers des projets documentaires personnels axés sur le paysage russe contemporain.
L’exposition « Something Is Going On Here », nouvel opus d’Alexander Gronsky, s’ouvre sur l’image d’une manifestation pro-Kremlin au cœur de la capitale russe. À ces cris de soutien, le photographe répond par des tableaux silencieux, épurés, subtils, ironiques parfois, dans lesquels les Moscovites apparaissent comme les figurants d’une pièce de théâtre. Alors que les bombes s’abattent sur l’Ukraine, ses images présentées ici pour la première fois, montrent que les combats ne perturbent en rien le quotidien des Moscovites. Tout semble normal.
« Ce n’est pas mon rôle d’être en opposition directe avec le régime. Mon travail est plutôt neutre. Je préfère qu’il le reste afin qu’il ne se transforme pas en propagande, pour qui que ce soit. »
En avril dernier, c’est lui qui a impulsé l’opération caritative « Trois jours pour l’Ukraine », organisée par Polka et à laquelle 37 autres artistes ont participé. La totalité des bénéfices nets a été versée à la Fondation de France pour venir en aide aux familles ukrainiennes.
Polka Galerie
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
La galerie Polka présente l’exposition d’Alexander Gronsky, « Something Is Going On Here », du 11 novembre 2022 au 11 janvier 2023.
Né à Tallin, l’actuelle capitale estonienne, Alexander Gronsky vit actuellement à Moscou qui lui a servi de décor pour réaliser des photographies qu’il a publiées dans un livre sous le titre [02-24-2022], date de l’invasion de l’Ukraine par les Russes.
Les clichés du photographe dressent un portrait froid et ironique de Moscou pendant la période des conflits en Ukraine. On y voit des paysages silencieux, enneigés, parfois animés de personnages s’adonnant gaiement aux plaisirs des sports d’hiver. Le photographe ne se positionne pas sur un plan moral. Il montre des habitants qui continuent de suivre le cours de leur vie malgré une période sanglante où la guerre, ailleurs, ne semble pas les concerner. La neutralité que l’artiste revendique ici, est assez surprenante au regard de son engagement qui lui a valu, par le passé, plusieurs accusations par le Kremlin.
Les prises de vue statiques et contemplatives capturent la blancheur de Moscou et de sa banlieue. Elles s’inscrivent dans une lignée photographique depuis plusieurs années, avec les séries Less than one (2008) et The Edge (2009).
L’exposition s’ouvre par une image forte d’une manifestation pro-Kremlin au cœur de Moscou qui interpelle et contraste fortement avec les images du quotidien qu’il montre par la suite. Les clichés de civils qui assistent à une reconstitution historique d’un événement de la seconde guerre mondiale, renvoie inévitablement au conflit en Ukraine.
E.P.
Comments