ANTOINE POUPEL ▪ ZINGARO
- Eric Poulhe
- 13 mars 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
POLKA FACTORY, PARIS
4 mars 2020 – 28 mars 2020

C’est parce qu’il ne connaissait rien au cheval que Bartabas l’a accueilli dans les coulisses de ses spectacles. Pendant plus de vingt-cinq ans, Antoine Poupel a suivi Bartabas et sa troupe.
Écuyer, cavalier, metteur en scène, scénographe, réalisateur mais aussi pédagogue reconnu, aujourd’hui à la tête de la prestigieuse Académie équestre nationale du Domaine de Versailles, le fondateur du théâtre « Zingaro » n’ouvre pas les portes de son univers au premier venu.
Antoine Poupel est l’un des rares photographes à avoir pu suivre, pendant des années, au fil des spectacles et des tournées, la troupe en action, avec l’amitié et la confiance du maître. Une troupe pas comme les autres, où les premiers artistes sont les chevaux. « Il m’a fallu du temps, pour comprendre ce monde et réussir à en saisir la poésie. Ce temps, Bartabas me l’a offert. »
Après une exposition remarquée à la Maison Européenne de la Photographie en 2012, la Factory Polka rend hommage à Zingaro à travers l’objectif d’un artiste qui a consacré une grande partie de sa carrière à retranscrire visuellement les créations de Bartabas.
Polka Factory
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Ça fait vingt-cinq ans que le photographe Antoine Poupel a l’immense privilège de suivre, au fil des spectacles et des tournées, la troupe du théâtre Zingaro fondé par Bartabas, un homme de caractère qui l’a accueilli dans les coulisses, parce qu’il ne connaissait rien au cheval. Après une exposition à la Maison Européenne de la Photographie en 2012, la Factory Polka présente une collection inédite de trente tirages signés du photographe qui seront disponibles à la vente pendant seulement trente jours.
Les clichés sont très variés, noir et blanc ou couleur, et font revivre par l'image es différents spectacles de Bartabas : Chimère en 1994, Éclipse en 1997, Loungta en 2003, Entr'aperçu au théâtre du Châtelet en 2006, ou Darshan en 2009.
À travers son regard photographique, Antoine Poupel rend hommage à l’univers poétique et féérique d’ombres et de lumières, de spectacles équestres tout en mouvement.
De belles images qui donnent envie d’aller voir le spectacle en cours « La Voie de l'écuyer - Opus 2020 » qui se déroule actuellement au théâtre équestre Zingaro au Fort d’Aubervilliers.
E.P.
Les photos de ces chevaux évoluant sur la piste sont magnifiques et donnent envie d'aller voir le spectacle