top of page
Rechercher

BRIAN BOWEN SMITH ▪ DRIVEBYS

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 2 déc. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023

POLKA FACTORY, PARIS

9 novembre 2023 – 20 janvier 2024

Mai 2020, le photographe de mode Brian Bowen Smith improvise une virée en voiture dans la pure tradition des road trips américains. Au volant de sa Pearl, son pick-up américain Ford F100 modèle 1958, il part de Los Angeles, passe par le Texas et la Louisiane avant d’arriver à New York. Il retourne au bercail en traversant les États du Nord.

Inspiré par la galerie de portraits de Richard Avedon dans In The American West, le photographe californien capte pendant deux mois de pandémie, le pouls d’un pays mis à l’arrêt.

Ses photos prisent depuis l’intérieur de sa Pearl, exposées en exclusivité à la Polka Factory, glorifient une Amérique bigarrée et résiliente, qui sans ignorer ses troubles, décide de faire avec.

À l’image de cet Elvis portant un masque chirurgical : un virus menace, mais l’esprit demeure.


Polka Factory

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


Polka Factory expose la série « Drivebys » du photographe américain Brian Bowen Smith.  En mai 2020, en plein confinement, le photographe de mode et de stars Brian Bowen Smith se moque des interdits et part, à bord de son pick-up, pour un périple de sept semaines sur près de 18 000 kilomètres à travers les États-Unis. Traversant une trentaine d’états, il réalise, depuis l’intérieur de sa voiture, des portraits d’Américains hors du commun.

Pour ce projet totalement improvisé, Brian Bowen Smith s’est inspiré du projet « In the American West », réalisé par le photographe américain Avedon Richard, décédé en 2004, qui avait réalisé, entre 1979 et 1984, plus de 700 portraits réalisés aux États-Unis et au Canada.

Comme l’exprime Brian Bowen Smith, les portraits sont loin d’être anecdotiques : « J’ai voulu mettre en image la diversité des cultures et garder une trace de cette page de l’histoire. Alors que les médias ne parlaient que de drames, j’ai choisi de montrer le pays tel qu’il m’est apparu : vivant, résilient, magnifique, vaste et sauvage. Engagé aussi. »

Une belle galerie de portraits en mode « road movie » !


E.P.


 
 
 

Comentarios


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page