top of page
Rechercher

BRUCE DAVIDSON & KHALIK ALLAH ▪ NEW YORK

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 19 nov. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

GALERIE MAGNUM, PARIS

21 octobre 2021 – 18 décembre 2021

Bruce Davidson et Khalik Allah : New York est l'exposition inaugurale qui se tiendra dans le nouvel espace de la galerie Magnum Photos à Paris. Du 21 octobre au 18 décembre 2021, l'exposition met côte à côte - pour la première fois dans un espace public - le travail de deux photographes Magnum aux visions uniques de la ville de New York.

Alors qu'un demi-siècle sépare le travail présenté dans l'exposition - les images de Davidson émergeant dans les années 1960-80 et celles d'Allah dans le nouveau millénaire - ce qu'elles capturent toutes les deux, avec une urgence viscérale, c'est le sentiment que tout le monde est en marge à New York, certains juste plus profondément en eux que d'autres.

La vision de New York de Davidson a pris une forme mémorable sous les rues, lorsqu'il a tourné dans le célèbre métro de la ville des années 1980. À partir de cette obscurité souterraine, il a fait apparaître des couleurs étrangement touchantes, exploitant la lumière disponible pour produire une impression élémentaire de la ville à un moment particulier. « La couleur dans le métro était différente », explique Davidson. « J'ai découvert que la lumière stroboscopique se reflétant sur les surfaces métalliques des voitures de métro défigurées créait une irisation que j'avais vue sur des photographies de poissons d'eau profonde à des milliers de brasses sous la surface de l'océan, brillant sous un flash électronique, n'ayant jamais été exposé à la lumière auparavant. » Ses expéditions souterraines ont finalement abouti à la publication de Subway en 1986, une série marquante et marquante.

Allah, qui cite Davidson comme l'une de ses influences majeures, a exploré un autre type d'obscurité à New York : les ombres habilitantes de la dépendance. Pendant quelques années à partir de 2012, Allah a focalisé son objectif sur la communauté noire fréquentant le coin de la 125th Street et de Lexington Avenue, tirant uniquement la nuit. L'œuvre qui en résulte, In Souls Against the Concrete (2017), place les habitants de ce coin marginalisé au premier plan. Allah commente : « Cet ensemble de travaux porte sur la rédemption, la force et la résilience au milieu de la toxicomanie, de la pauvreté et de la vie dans la rue. »

Les images d'Allah et de Davidson répondent à l'intense franchise et à la proximité de leurs sujets et représentent un témoignage inestimable de la vie à New York.


La galerie Magnum

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥


L'agence historique de photojournalisme Magnum Photos a ouvert, en octobre, une galerie au 68 rue Léon Frot dans le onzième arrondissement de Paris. L’espace parisien, fidèle aux ateliers typiques du quartier, avec une mezzanine, des murs blancs et des poutres apparentes. Elle accueille les nouveaux bureaux de l’agence et, au rez-de-chaussée, un espace d’exposition, un salon privé et une bibliothèque.

Une exposition inaugurale, « New York », présente, du 21 octobre au 18 décembre 2021, les tirages des photographes américains Bruce Davidson et Khalik Allah qui ont exploré, à deux générations d’intervalle, l’énergie de la ville qui ne dort jamais. Ils offrent deux visions distinctes de la vie urbaine, capturées à des époques différentes, à travers deux points de vue différents. Cette exposition explore les thèmes de l'humanité et de la vie dans la rue.

Bruce Davidson a commencé la photographie à l’âge de 10 ans dans l’Illinois. Il rencontre Henri Cartier-Bresson en 1956 à Paris et devient membre de l’agence Magnum Photos en 1958. La série East 100th Street montre des scènes de rue en 1966 dans un bloc défavorisé du sud du quartier d’Harlem. En 1980, il photographie en couleur la vie du monde souterrain du métro, avec ou sans l’assentiment des personnages qu’il capture.

Khalik Allah est un photographe cinéaste contemporain basé à New York. Il voit la rue comme une scène de théâtre dramatique. Le photographe porte un regard humaniste et engagé sur la réalité crue des quartiers défavorisés de la ville. Les portraits de la série 125th & Lexington, en couleur, sont réalisés avec un cadrage très serré et renforcent l’intensité des regards et du désarroi des nombreux drogués, hommes ou femmes, qu’il photographie.


E.P.


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page