BRUNO MOURON ET PASCAL ROSTAIN ▪ AUTOPSIE
YELLOWKORNER, PARIS
13 février 2020 - 15 avril 2020 prolongé
Ce projet au long cours a mis bien des années à trouver sa légitimité la plus irréprochable passées leurs premières publications à Paris-Match. Les mentalités ont heureusement évolué depuis et l'actualité de leur propos est incontestablement aujourd'hui la plus contemporaine autant artistiquement que politiquement. Leurs « natures mortes » de vintages publicitaires et de marques élégamment ordonnées sur un fond de velours donnent toute sa pertinence à ces « herbiers » contemporains qui sont en même temps les portraits individuels ou collectifs de leurs propriétaires dépositaires... de dépotoirs.
Leur concept a commencé en 1988 avec la poubelle de Serge Gainsbourg, rue de Verneuil comme un pied de nez à « l'homme à la tête de chou » devenue malgré eux une caricature involontaire : clopes, cadavres de bouteilles, bafouilles, canards en tous genres.
Ce ne sera que le début d'une incessante enquête professionnelle, d'abord parisienne qui les mènera ensuite de Hollywood à Moscou, de Reagan aux pauvres du Malawi, de Madonna à Jack Nicholson ; sans concession mais cependant sans intrusion dégradante autant que sans contrôle d'une autorité supérieure ni des auteurs présumés des déchets. Prélèvements scientifiques autant qu'éthiques en ce sens qu'ils respectent l'individu, les grands formats de Mouron et Rostain sont les grands tableaux d'histoire de notre civilisation, exposés dans le ventre si ce n'est le temple de la consommation.
Avec leurs images grands formats, les mots sont inutiles car l'éloquence des images est minutieusement construite grâce à la qualité du tirage, à la maîtrise de l'ordonnance et de la composition, à leur parfaite connaissance du vocabulaire du design et du packaging, à rigueur de la mise à plat scientifique et de l'éclairage neutre. Résultat assuré : maîtres en communication que les bureaux des plus grandes agences de marketing ; leur message touche toutes les cibles avec une efficacité de tireur d'élite.
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Yellowkorner expose au premier étage de l’ancienne librairie-galerie La Hune, le projet « Autopsie » des photographes Bruno Mouron et Pascal Rostain.
En s’intéressant aux poubelles des stars, ce duo de paparazzi réalise en fait un projet sociologique démarré en 1988 avec la poubelle de Serge Gainsbourg, rue de Verneuil, à quelques pas de la librairie-galerie. On y trouve des mégots, des cadavres de bouteilles, divers courriers, des journaux…
Les œuvres réalisées entrent assez bien dans la catégorie du pop art chère à Andy Wahrol. On pourrait considérer cette démarche comme voyeuriste et indécente. D’une certaine manière, elle renvoie à leur activité première de paparazzi, à l’époque où on les traitait de « charognards ». Ils sont finalement allés au bout de leur logique en faisant les poubelles des stars.
Dans ce voyage au cœur de l’intimité des stars, les artistes ordonnancent les objets de manière très méticuleuse un peu comme pour un herbier. Les tirages de qualité en grand format parlent d’eux-mêmes.
La plupart des compositions concernent des stars du showbiz ou du monde artistique, françaises comme Bardot ou Gainsbourg, ou internationales comme Madonna ou Jeff Koons. Mais les deux photographes s’intéressent aussi à des anonymes en banlieue parisienne ou dans certains pays en voie de développement.
Le projet prend alors une tournure plus sociologique et sociétale qui mérite le détour.
E.P.
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