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Photo du rédacteurEric Poulhe

CE MONDE QUI NOUS REGARDE : 15 ANS DE L’AGENCE NOOR

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE, PARIS

13 avril 2022 – 5 juin 2022

Créée en 2007, l’agence photographique NOOR, dont le nom signifie « lumière » en arabe, rassemble 14 photographes de 11 nationalités différentes, primés et reconnus. À l’occasion des quinze ans de l’agence, tous ont généreusement puisé dans leurs archives pour faire don d’une soixantaine de tirages au département des Estampes et de la photographie de la BnF.

Cet ensemble présenté dans la galerie des Donateurs donne à voir l’excellence de NOOR, structure indépendante qui a misé sur le reportage de qualité en s’appuyant sur le travail exigeant de photographes engagés dans le monde, animés par une véritable éthique du métier.

Les tirages exposés couvrent des sujets aussi variés que les Printemps arabes, les conflits en Irak ou en Tchétchénie, les mines de diamants, la société américaine ou l’enfance… […] En effet, si les photographes de NOOR témoignent des évolutions de notre société, il ne s’agit pas simplement pour eux de voir ou de donner à voir, mais d’appeler à un échange de regards avec cette altérité qui souffre, résiste, se bat et se livre face à leur objectif. […]

En mêlant les temporalités, les sujets – élections, guerres, écologie, recherches sociologiques ou économiques – mais aussi les écritures, la soixantaine de tirages exposée à la BnF montre la vision de photographes aux yeux grands ouverts sur les soubresauts du monde. Pudiques, fiers, inquiets, graves ou lumineux, les regards des hommes, des femmes, des enfants qui nous apostrophent dans ces photographies attestent de la qualité de l’attention à leur condition que les membres de NOOR leur accordent.


Héloïse Conésa, commissaire

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥


La BnF rend hommage aux 15 ans de l’agence NOOR, « lumière » en arabe, en présentant le regard des 14 photographes de l’agence, 7 femmes, 11 nationalités différentes.

La soixantaine de tirages exposés représente de la manière la plus juste la devise de Stanley Greene, l’un des fondateurs du groupe : « Some things simply need to be seen [Certaines choses ont simplement besoin d’être vues] ». Le parcours photographique propose de découvrir une véritable éthique du métier, ainsi qu'une vision réaliste sur les soubresauts du Monde.

Les reportages sont d’une grande diversité : les conflits comme ceux des printemps arabes ou de la guerre en Tchétchénie, des sujets de société comme les enfants de la rue au Brésil ou le parcours des migrants en Somalie. Ils ont tous un dénominateur commun, la souffrance humaine et la résilience face à l’adversité.

Par leur vision humaniste, les photographes de l’agence se placent comme des témoins de la vérité de notre monde, celui qui nous regarde…


E.P.


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