CLÉMENTINE SCHNEIDERMANN ▪ I CALLED HER LISA MARIE
- Eric Poulhe
- 4 août 2023
- 2 min de lecture
QUAI DE LA PHOTO, PARIS
27 juin 2023 – 24 septembre 2023

En parallèle de l’iconique photographe britannique Martin Parr, Quai de la Photo met à l’honneur la jeune création en accueillant la photographe française Clémentine Schneidermann et son exposition « I Called her Lisa Marie ».
Installée au Pays de Galles depuis 2012, Clémentine Schneidermann y développe des projets photographiques au long cours, s’intéressant aux nouvelles écritures de la photographie sociale documentaire. Avec cette série photographique, elle s’intéresse aux communautés et aux territoires oubliés en magnifiant l’ordinaire, celui d’une communauté de fans d’Elvis Presley.
Entre 2013 et 2018, Clémentine Schneidermann se rend cinq années consécutives au plus grand festival (autoproclamé) dédié au mythique chanteur américain, dans la petite ville balnéaire de Porthcawl située au sud du Pays de Galles. Elle se rend également deux fois aux Etats-Unis à Memphis, et mêle ainsi les photographies de Graceland et d’Elvis Presley Boulevard aux paysages et personnages britanniques.
Les rencontres de Clémentine Schneidermann avec des personnages habités par la figure d’Elvis inspirent cette série empathique. Le rêve américain rencontre un Royaume Uni en plein Brexit, les deux continents se mélangent. Rien ne spécifie dans les images de quel côté de l’Atlantique on se trouve. C’est le miracle de ces photos, situées à mi-chemin entre la fiction et le document, que de mettre en lumière une planète non répertoriée du système solaire, la planète Elvis.
Quai de la Photo
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
En marge de l’exposition du photographe britannique Martin Parr, Quai de la Photo met à l’honneur la jeune création photographique en personne de Clémentine Schneidermann et son projet « I Called her Lisa Marie ».
Liz a appelé sa fille Lisa Marie, comme la fille d’Elvis Presley. Vivant à Cardiff au Pays de Galles, Clémentine Schneidermann l’a rencontrée à Newport non loin de Porthcawl, station balnéaire qui abrite chaque année l’un des plus grands festivals qui rend hommage au « King ». Liz fait partie des dizaines de milliers de fans à être bercés par la nostalgie de leur idole. Entre 2013 et 2018, Clémentine Schneidermann tire le portrait de Steve, Samantha, Ian, entre autres, ces adorateurs fantasques dont le visage, souvent mélancolique, se transforme quand la musique bat son plein. Parmi eux, la photographe se lie d’amitié avec Alison et son fils Johnny Be Goode, nom de scène d’un jeune fan attachant. Clémentine Schneidermann les accompagne du Pays de Galles à Memphis aux États-Unis, là où tout a commencé…
E.P.
Comments