DAIDO MORIYAMA ▪ HAWAII
POLKA FACTORY, PARIS
16 septembre 2021 – 30 octobre 2021
Bienvenue dans le labyrinthe mental de Daido Moriyama. Entre 2004 et 2007, le photographe japonais a visité l’archipel d’Hawaii. Loin des codes de lecture occidentaux d’un paradis stéréotypé, on retrouve dans cette série méconnue les noir et blanc familiers, et le grain si particulier et radical qui nourrit sa démarche.
En collaboration avec la fondation Daido Moriyama et la galerie Akio Nagasawa à Tokyo, Polka Factory présente 15 sérigraphies inédites au format 50 × 60 cm. Daido Moriyama découvre la sérigraphie avec les œuvres d’Andy Wahrol en 1968. Très vite, ce procédé artisanal lui apparait comme un prolongement évident de son langage photographique.
Dans la lignée de son célèbre « printing show » organisé à Tokyo en 1974, Moriyama a plusieurs fois créé l’événement en réinterprétant en ce sens ses images. Pour la première fois, les œuvres issues du voyage hawaïen de Daido sont ici présentées en version sérigraphiée, avec la complicité de la galerie Akio Nagasawa (Tokyo) et de l’Atelier Arcay (Paris).
Polka Factory
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
La Polka Factory présente la série Hawaii de 15 sérigraphies inédites de Daido Moriyama dont les prises de vues ont été réalisées entre 2004 et 2007.
Les tirages en noir et blanc sont très saturés renforçant une impression d’inquiétude et d’atmosphère pesante. Sur certains clichés, seuls le noir et le blanc dominent, sans aucunes nuances de gris qui adouciraient l’image.
On est très loin des clichés habituels des images colorées et inondées de soleil de l’île paradisiaque. En soi, l’approche est originale.
E.P.
Comments