DES ARBRES
GALERIE VU’, PARIS
23 janvier 2025 – 21 février 2025
Les arbres sont un sujet comme un motif récurrent qui traverse l’histoire de l’art, de la peinture flamande à l’abstraction, des impressionnistes au Land Art. Au regard de la peinture, la photographie, depuis son invention, n’est pas en reste, des pictorialistes aux grands paysagistes américains, des surréalistes aux maîtres de la couleur.
Les photographies d’arbres recouvrent une grande polysémie et de nombreuses approches esthétiques. Les artistes les observent et les représentent évidemment pour leur beauté et la diversité de leurs formes comme des variations de leurs états au cours des saisons. Intimement liés à la lumière et au passage du temps, emprunts de spiritualité ou de magie comme symboles du lien entre ciel et terre, les arbres invitent à la contemplation et ouvrent le champ de l’imaginaire. Parfois encore saisis comme des individus, ils peuvent être une métaphore de l’être humain, faisant écho à la naissance, la généalogie ou la mémoire. Et alors même que les changements climatiques, la déforestation comme l’urbanisation menacent et affectent les forêts, les paysages et l’environnement, les images d’arbre nous rappellent également tout à la fois la beauté et la fragilité de nos écosystèmes.
Nous avons entrepris de parcourir les séries de nos auteurs et de faire dialoguer leurs œuvres. Depuis les photographies contemplatives en couleur ou en noir et blanc d’Israel Ariño, infatigable arpenteur de paysages aux visions hallucinées de Marina Black, des silhouettes minces et fragiles posées au bord des routes de Juanan Requena aux forêts enneigées de Margot Wallard, de la picturalité et la sensualité de Nolwenn Brod aux saules fantomatiques de Giljung Yoon, les arbres viennent bruisser aux murs de la Galerie VU’.
Galerie VU’
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Comments