EARLY COLOR
GALERIE MAGNUM PHOTOS, PARIS
21 juin 2023 – 7 octobre 2023
Cet été, Magnum Photos présente des photographies couleur emblématiques du XXe siècle dans sa dernière exposition dans sa galerie parisienne, située dans le 11ème arrondissement. Il s'agit de la première exposition collective de la galerie à ce jour, s'appuyant sur le travail de huit photographes au total : Werner Bischof, Ernst Haas, Alex Webb, Harry Gruyaert, Constantine Manos, Miguel Rio Branco, Bruno Barbey et Gueorgui Pinkhassov.
Assemblant huit perspectives pionnières différentes des archives Magnum à travers plus de 40 œuvres, l'exposition rend également hommage aux procédés d'impression couleur traditionnels de l'époque, avec un grand nombre d'impressions vintage rares par transfert de colorant et cibachrome.
Samantha McCoy, directrice de la galerie
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Avec l’arrivée de l’été, la couleur s’affiche à la galerie Magnum Photos de Paris avec plus de 40 clichés de 8 photographes différents : Harry Gruyaert, Constantine Manos, Gueorgui Pinkhassov, Miguel Rio Branco, Alex Webb, Bruno Barbey, Ernst Haas, Werner Bischof.
Jusqu’en dans les années 1960, le noir et blanc était le format de référence, la noblesse de la Photographie avec un grand « P ». La couleur était réduite à une image commerciale, reléguée au second plan. Les photographes fondateurs de la célèbre agence Magnum Photo en 1947, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger, William Vandivert, David Seymour, ne dérogeaient pas à la règle et voyaient le monde en noir et blanc. Certains d’entre eux étaient même farouchement opposés à la couleur et mettaient un véto à l’intégration de photographes qui en faisaient la promotion.
Samantha McCoy, directrice de la galerie parisienne, déclare : « On ne pense pas souvent à la couleur quand on pense au Magnum des premières années, et pourtant plusieurs des photographes de la coopérative ont joué un rôle déterminant dans l'aube de la couleur la photographie. Alors que le médium s'intègre de plus en plus dans le monde de l'art, nous estimons qu'il est temps de revisiter ces années charnières et célébrer l'art qui a émergé. »
Pour les photographes exposés, la couleur n’est pas un frein, mais plutôt un préalable à l'expression artistique.
Dans le premier livre photo de Gueorgui Pinkhassov, Sightwalk, les rues de Tokyo prennent vie en couleur, élevant le quotidien à l'extraordinaire. Le Belge Harry Gruyaert bascule rapidement sur des reportages en couleur, alternant les ambiances à faible luminosité avec des décors aux couleurs vives faisant référence au style américain. Après le suivi des événements de mai 1968 photographiés en noir et blanc, Bruno Barbey travaille en couleur quand il part à l’étranger et montre le Maroc comme si on y était. Avec un appareil photo Devin Tricolor, Werner Bischof expérimente la couleur, dès 1939, avec des études de portraits et de natures mortes très avant-gardistes.
N'en déplaise aux puristes, par la diversité des images présentées, l’exposition montrent résolument que la couleur est un support tout aussi intéressant et digne d’intérêt que le noir et blanc.
À découvrir, en septembre maintenant, car la galerie ferme durant le mois d’août.
E.P.
Comments