ELLIOTT ERWITT ▪ BUT SERIOUSLY
MAGNUM GALLERY, PARIS
8 mars 2024 – 25 mai 2024
Magnum Gallery a l'honneur de présenter une sélection de plus de 30 œuvres célébrant la vie, l'œuvre et l'héritage du légendaire photographe Elliott Erwitt. L'exposition présente des images d'une illustre carrière qui s'étend sur plus de 70 ans et qui a influencé les photographes de plusieurs générations à travers le monde. Le 29 novembre 2023, Erwitt est décédé à l'âge de 95 ans entouré de sa famille dans sa maison de Manhattan.
Mais Seriously rassemble des photographies en noir et blanc qui illustrent la combinaison d'esprit, d'absurdité et d'élégance tout à fait caractéristique de son travail et de sa perspective. Il existe des couples parfaits et des couples improbables, des chiens de toutes sortes et des personnes à peu près les mêmes, les observateurs et les sujets sans méfiance abondent – le tout parfaitement encadré avec un caractère ludique et une simplicité inégalés qui embrassent et défendent ce que signifie être humain.
Pendant plusieurs décennies, Erwitt a tout capturé, du banal au monumental, avec un soin, un humour et un dévouement incroyables, suscitant la fascination de millions de personnes. Dès le début, il réussit à la fois ses projets commerciaux et personnels, suscitant les éloges et l'admiration de ses pairs qui trouvaient bien plus difficile de trouver le même équilibre.
Magnum Gallery Paris
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Du 8 mars au 25 mai 2024, Magnum Gallery Paris, rend hommage au célèbre photographe Elliott Erwitt décédé le 29 novembre 2023, à l'âge de 95 ans. Rentré à l’agence Magnum en 1953, il en assumera la présidence durant trois mandats de 1966 à 1969.
L’exposition inédite « Elliott Erwitt : But Seriously » retrace en trente tirages argentiques noir et blanc le parcours du photographe. Durant toute sa carrière, Elliott Erwitt a tout capturé, du mondain au monumental, avec un soin, un humour et un développement inouï suscitant la fascination de millions de personnes. Il définissait ainsi la photographie : « Pour moi, la photographie consiste à trouver quelque chose d’intéressant dans un lieu ordinaire. J'ai découvert que cela n'a pas grand-chose à voir avec les choses que vous voyez et tout à voir avec la façon dont vous les voyez. »
Elliott Erwitt a représenté les villes de Paris, Pittsburgh et New York à travers la façon dont les gens se connectaient à ces lieux et les histoires qu'ils racontaient à leur sujet. Ses portraits de personnalités emblématiques comme Marilyn Monroe ou Che Guevara les ont renforcés dans l’imaginaire du public et ont contribué à construire leur légende. Le photographe était aussi un grand passionné de chiens dont il a consacré quatre ouvrages dont « Quelle vie de chiens » en 1999 et « Dogs » en 2008.
Le photographe américain a largement été exposé en France, un pays qu’il affectionnait particulièrement, le musée Maillol à Paris lui consacrant, de mars à août 2023, une très belle rétrospective. Véritable icône de la photographie Elliott Erwitt, était très humble en relativisant l’aura qu’on lui prêtait : « Je ne suis pas un photographe sérieux comme beaucoup de mes contemporains. […] Je suis sérieux de ne pas être sérieux. »
Prenez le temps de faire un détour par la galerie Magnum dans le 11e arrondissement de Paris, son agence. Vous ne serez pas déçus de voir ou revoir trente clichés de ce photographe si attachant.
E.P.
Comments