top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

EN TRANSIT : PHOTOGRAPHIES DE PAUL ICKOVIC

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE, PARIS

19 mai 2021 – 22 août 2021

Photographe d’origine tchécoslovaque, actif depuis 1964, Paul Ickovic s’inscrit dans la riche lignée de photographes de rue du XXe siècle. À l’occasion d’un don récent, la BnF consacre une première exposition française à cet artiste aussi sensible que cosmopolite.

L’exposition présente un choix représentatif de scènes de rue et portraits improvisés, pris par Paul Ickovic depuis les années 1960, avec près de quarante épreuves exécutées pour l’occasion par le tireur américain David Haas. Elle met également en lumière, au travers d’archives, le lien étroit que le photographe a tissé avec ses contemporains – Henri Cartier-Bresson, Bruce Davidson, Louis Faurer, Josef Koudelka… – ainsi que la place privilégiée tenue par le livre dans la formation du regard comme dans le parcours du photographe.

Admirateur de Brassaï et de Robert Frank, disciple de Louis Faurer, complice de Josef Koudelka, éditeur et passeur des œuvres de Walker Evans, Lotte Jacobi, Bruce Davidson et Henri Cartier-Bresson, Paul Ickovic s’est volontiers dissimulé dans l’ombre de ces praticiens qu’il admire, mettant en avant leurs talents et en page leurs images. Toutefois, son propre travail de photographe, débuté en 1964, gagne à être davantage connu et reconnu.


Dominique Versavel, commissaire

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


Le photographe d’origine tchécoslovaque, Paul Ickovic, est à l’honneur dans la galerie des donateurs de la BnF avec la présentation d’une quarantaine de tirages, accompagnés d’ouvrages et de documents d’archives inédits, retraçant 60 ans de carrière d’un photographe aussi sensible que cosmopolite.

Né en Angleterre en 1944, Paul Ickovic parcourt très tôt le monde, avec sa famille, puis comme pilote de ligne. À compter de 1964, il commence la photographie en pratiquant l’instantané de rue, avec un regard attentif sur les passants croisés dans des lieux publics, cafés, théâtres, métro. Il les photographie sans jugement avec beaucoup d’humanisme.

L’exposition présente un choix représentatif de son travail depuis les années 1960, marqué par le voyage, en soulignant le lien étroit qu’il entretien avec ses contemporains qu’il admire comme Louis Faurer, Henri Cartier-Bresson, Josef Koudelka ou Bruce Davidson.


E.P.


27 vues0 commentaire

Comentarios


EXPO PHOTO

bottom of page