top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

ERIC BOUVET ▪ ÉLÉVATIONS

POLKA FACTORY, PARIS

2 février 2024 – 16 mars 2024

« En zone de guerre, on fait face à la folie de l’homme. En montagne, à celle de la nature. » Eric Bouvet sait de quoi il parle. Photojournaliste de guerre ayant couvert de nombreux conflits, il a décidé avec sa série “Élévations”, de mener un projet de différente nature et néanmoins tout aussi exigeant, au sein du massif des Alpes, mis en péril par le changement climatique.

Cette exposition présente « ces cathédrales de pierre » photographiées à la chambre, que le photographe est allé chercher en haute altitude au prix de nombreux efforts. Sur le papier, la moindre aspérité est sublimée par les aléas des réactions chimiques lors de la prise de vue, jusqu’à donner un aspect onirique, tendant parfois vers l’abstraction.

Aventure vitale pour un photographe à la recherche d’adrénaline et de renouveau, Eric Bouvet contribue à sa façon, à « nourrir la mémoire du monde », et cette fois, dans ce qu’elle a de plus enchanteur.

 

Polka Factory

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥


Photojournaliste de guerre reconnu couvrant de nombreux conflits aux quatre coins de la planète depuis 1981, Eric Bouvet délivre une autre facette de son travail en utilisant, depuis 2011, une chambre photographique de grand format, pour obtenir, comme il l’indique, un regard plus documentaire : « La chambre photographique est une manière de travailler avec du temps et du recul, même si je travaille vite, je sais ce que je veux quand j’arrive sur une scène, car je n’y ferai qu’une vue. »

À partir de 2019, il a réalisé une série d’image dans le massif du Mont Blanc avec une caméra grand format 20x25 cm et 10x12 cm. Pour prendre ces images, Eric Bouvet utilise des procédés inchangés depuis le XIXe siècle dans la veine du calotype de William Henry Fox-Talbot. L’image est prise sur du papier photosensible qui remplace le film dans les châssis de l’appareil, cela donnant profondeur et mystère au rendu final. L’ensemble forme à la fois une esthétique de la pierre, une poétique du paysage, une métaphore de l’ascension, en toute circonstance une élévation. Derrière chacune de ces images il y a aussi le geste physique de la conquête du sommet.

La série « Élévations », exposée dans une capsule de la Polka Factory, a fait l’objet de la parution d’un ouvrage des Éditions Photosynthèses paru en octobre 2023.


E.P.

 
19 vues0 commentaire

Комментарии


EXPO PHOTO

bottom of page