top of page
Rechercher

ERNST HAAS ▪ NEW YORK IN COLOR

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 18 sept. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

LES DOUCHES LA GALERIE, PARIS

16 Septembre 2020 - 31 Octobre 2020

Mon père adorait New York. C’était sa ville, mais aussi sa muse, et ces deux aspects sont omniprésents dans cet ouvrage. Il aimait à dire que s’il existait un passeport pour les New-Yorkais, il serait le premier à en obtenir un. Dès son arrivée, en 1951, Ernst a connu un succès fulgurant, ce qui l’a immédiatement lié à cette ville. Mais son amour pour elle n’avait rien de naïf : il en appréciait les possibilités, le raffinement, le rythme, mais il était également conscient de ses côtés impitoyables. C’est cette sensibilité même qui a fait de lui un photographe new-yorkais : un jour, il photographiait Albert Einstein à l’université de Princeton pour Vogue, le lendemain, l’arrivée d’un bateau d’immigrés à Ellis Island. C’est à cette époque qu’il a commencé ses premières expériences de photographie en couleur dans sa ville. Ces images allaient changer le cours de l’histoire de la photographie. Une sélection de ces photographies a été publiée en 1953 dans le magazine Life, dans leur tout premier numéro en couleur, et beaucoup sont publiées dans le présent ouvrage.

Ernst comparait souvent New York à Venise : une ville superbe au bord de l’effondrement. Au fil des années, s’efforçant de faire vivre sa famille tout en finançant son activité artistique, il a connu des fins de mois difficiles : pour survivre, il fallait travailler dur. Mais cette pression le stimulait. New York le portait. Quand on lui proposait un travail bien payé dans la publicité, cela lui permettait de financer ses voyages dans l’Himalaya ou au Japon, et il revenait avec un projet de livre.

[…]

Un de mes plus beaux souvenirs d’enfance est celui du jour où, en ouvrant le réfrigérateur, je l’ai trouvé entièrement rempli de boîtes orange de pellicule Kodachrome. Rien à manger. Voilà ce que faisait mon père pour assurer sa subsistance.

Alex Haas, fils de l’artiste

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


À l'occasion de la sortie de l'ouvrage New York in Color, 1952-1962, Les Douches la Galerie présente, du 13 septembre au 31 octobre 2020, une sélection de tirages du photographe Ernst Haas. À l’aube des années 1950, il fut un précurseur de l’usage de la couleur à une époque où le noir et blanc faisait référence. Grâce à son travail et les divers ouvrages qu’il a édités, il a inspiré toute une génération de photographes lui succédant.

New York est son terrain de jeu de prédilection qui l’inspire et le stimule. Quand le magazine Life lui demande de photographier en couleur Big Apple, la ville qui ne dort jamais, il ne va pas rater sa chance. Son regard sur cette ville singulière est unique. Ses compositions se jouent des contrastes de couleur, des perspectives et du mouvement. Ses clichés sont immédiatement reconnaissables entre tous.

Dommage que l’exposition soit aussi confidentielle. Seulement dix tirages sont exposés créant une profonde frustration pour le visiteur, une volonté certainement de l’inciter à acquérir le livre pour en découvrir plus.


E.P.


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page