ERNST HAAS ▪ THE AMERICAN WEST
LES DOUCHES LA GALERIE, PARIS
4 novembre 2022 – 21 janvier 2023
À l’occasion de la parution de l’ouvrage The American West, Les Douches la Galerie a le plaisir de présenter sa quatrième exposition personnelle d’Ernst Haas. Prises entre 1952 et 1981, les trente-deux photographies présentées témoignent de ses explorations sensibles de l’Ouest américain et de la large palette technique qui caractérise son œuvre.
Les Douches La Galerie
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
À l’occasion de la parution de l’ouvrage The American West, Les Douches la Galerie présente trente-deux photographies d’Ernst Haas, prises entre 1952 et 1981.
Le photographe est né à Vienne en 1921. Il se tourne vers la photographie au début des années 1940 et s’installe aux États-Unis au début des années 1950 pour réaliser ses premières images en couleur du désert au Mexique. Photographe de plateau sur The Misfits (1960) et Little Big Man (1970), puis photographe publicitaire pour la campagne Marlboro, il se est reconnu comme l’un des principaux photographes de l’Ouest américain. En adoptant le Kodachrome, il devient le premier promoteur d’une photographie en couleur qui demande beaucoup d’exigence au moment de la prise de vue. La composition de ses images est construite avec beaucoup de précision pour équilibrer avec justesse les couleurs chaudes et froides.
Même s’il a réalisé des reportages ailleurs qu’aux États-Unis, et notamment en Europe, il reste indéniablement une référence de la photographie en couleur qui aura su magnifier les grands espaces et l’identité américaine du « Far-West ».
E.P.
Comments