top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

EXTÉRIEURS, ANNIE ERNAUX & LA PHOTOGRAPHIE

MEP, PARIS

28 février 2024 – 26 mai 2024

L’exposition associe des textes tirés du livre d’Annie Ernaux Journal du dehors, 1993 – une retranscription de scènes de vie quotidienne dans les rues, les trains, les magasins entre Cergy-Pontoise et Paris de 1985 et 1992 – à des œuvres de la collection de la MEP. La sélection de 150 tirages réalisés par 29 photographes parmi lesquel·les Harry Callahan, Claude Dityvon, Dolorès Marat, Daido Moriyama, Janine Niepce, Issei Suda, Henry Wessel et Bernard Pierre Wolff, couvre la période de 1940 à 2010. Dépassant le cadre géographique du livre, l’exposition réunit les photographies pour la plupart prises en France mais également en Angleterre, au Japon, aux États-Unis et d’autres pays.

Annie Ernaux s’intéresse depuis longtemps à la photographie et des références à des photos d’enfance apparaissent dans son travail. Dans Journal du dehors, elle évoque la tentative d’écrire comme si elle faisait des images : « J’ai cherché à pratiquer une sorte d’écriture photographique du réel, dans laquelle les existences croisées conserveraient leur opacité et leur énigme. » La MEP rend hommage à la vision d’Ernaux en affichant ses écrits sur les murs comme des tirages photographiques. Les images et les écrits dévoilent comment les événements ordinaires, en apparence insignifiants, observés dans la ville, nous renvoient à des inégalités et des stéréotypes sociaux plus larges. L’exposition s’articule autour de thèmes centraux du livre – nos rituels quotidiens de déplacement et de consommation, notre performance de classe et de genre qui hiérarchise la société, mais aussi les sentiments de peur et de solitude que peuvent provoquer nos villes modernes.

 

MEP

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥


La Maison européenne de la photographie présente « Extérieurs – Annie Ernaux et la photographie » en présentant 150 tirages de 29 photographes issus de la collection de la MEP, qui mettent en relief les textes de son « Journal du Dehors » publié en 1993.

Le projet a été réalisé par Lou Stoppard qui a élu résidence à la MEP en mai 2022, en reliant la photographie à un autre média, la littérature en l’occurrence, avec l’écrivaine Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature 2022. Les extraits du Journal du Dehors » sont accrochés au mur s’associant aux images des différents photographes. Difficile de dire lequel des deux médias illustre l’autre, tant ils se confondent.

L’exposition transporte le visiteur dans une balade littéraire. C’est également l’occasion de redécouvrir un large panorama de photographes de toutes origines, de tous courants, contemporains ou d’une autre époque, qui sont rassemblés, au fil du parcours dans les différentes salles de la MEP, sous différentes thématiques : Intérieur/extérieur, confrontations, traversées, lieux de rencontre, faire société.


E.P.

 
8 vues0 commentaire

Comments


EXPO PHOTO

bottom of page