FASHION FAUX PARR
GALERIE CLÉMENTINE DE LA FÉRONNIÈRE, PARIS
22 mars 2024 – 26 mai 2024
« Certains clichés montrent des mannequins, d’autres des gens repérés dans la rue, on ne voit pas toujours la différence. Certaines photos se rapprochent du documentaire, d’autres de la mode, voire même de l’art. Il est difficile de les différencier et c’est justement ce qui est passionnant. Les frontières qui séparent traditionnellement ces mondes deviennent floues et j’aime explorer ces fusions nouvelles. »
Ces quelques mots de Martin Parr, extraits de la préface du Fashion Magazine qu’il édite en 2005 à l’occasion d’un évènement au Bon Marché résume parfaitement la place que la mode occupe dans son œuvre. Vingt ans plus tard, ce sont deux livres et un nouveau rendez-vous au Bon Marché qui inspirent cette exposition à la galerie.
Depuis les années 1980 de nombreux magazines de mode et maisons de couture se sont intéressés au style unique de l’artiste. Bouleversant les codes classiques de la photographie publicitaire, Martin Parr prend pour décor des scènes ordinaires mettant au même niveau les passants et les mannequins. Les similitudes avec les cadrages ultra-serrés de sa série Common Sense ou les décors des villes balnéaires de The Last Resort attestent de l’indistinction que fait l’artiste entre ses commandes et ses productions personnelles. L’audace des perspectives, des compositions et des gammes chromatiques participent de cet esprit kitsch et ironique qui traverse l’œuvre de Martin Parr. Ces images assument un réalisme propre à l’esthétique du photographe qui dépeint sans filtre la société et le monde de la mode.
De Gucci à Jacquemus, du désert californien à Paris, d’une station essence à un catwalk de défilé, ce sont vingt-cinq années de photographies de mode signée Martin Parr qui sont réunies dans cette exposition.
Galerie Clémentine de la Féronnière
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
La galerie Clémentine de la Féronnière expose les clichés de mode du facétieux photographe britannique Martin Parr, membre de l'agence Magnum. L’idée de cette exposition est venue de la sortie simultanée, par deux maisons d'édition, Éditions Louis Vuitton et Phaidon, de deux livres relatifs à la mode vue par Martin Parr, près de vingt ans après la sortie du Fashion Magazine édité par le photographe en 2005.
Le monde de Martin Parr est coloré et les humains qui l’habitent, caricaturés. Dans son objectif, l’absurde et le banal se côtoient avec humour et amour. Son domaine est davantage celui du documentaire que des mises en scène aseptisées qu’on retrouve dans la photographie de mode. Depuis plus de vingt-cinq ans, il s’est essayé toutefois à l’exercice, avec des commandes de magazines et de marque, en gardant le style et l’approche qui le caractérisent. « Je ne pense pas à la mode, je ne fais que prendre des photos. Je considère que toutes mes photos sont personnelles, toujours. Je prends des photos que j'aime. » explique Martin Parr.
En fait, les maisons de mode le sollicitent car elles veulent quelque chose d'authentique, et c’est ce qu’on aime voir dans les clichés de Martin Parr, des images vraies et décalées qui nous amusent.
E.P.
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