top of page
Rechercher

FESTIVAL PHOTO L’HOMME ET LA MER

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 19 août 2023
  • 3 min de lecture

GUILVINEC

1er juin 2023 – 30 septembre 2023

Pour la 13ème année, le Festival photo reste animé de la même volonté : célébrer les liens entre l’Homme et la Mer à travers la diversité des regards photographiques. Si cette thématique tire son origine de l’histoire locale en commençant au Guilvinec elle ne s’y arrête pas, ni aux frontières de la France. L’objectif des expositions réside dans l’exploration des liens de l’homme et de la mer sous toutes les latitudes et à toutes les époques.

Depuis son lancement, le festival garde aussi pour ambition de mettre l’art photographique, l’art tout court, à la portée de tous. Le choix d’une exposition à ciel ouvert, en transformant les 2 communes en galeries gratuites pendant 4 mois, de juin à septembre, permet d’aller à la rencontre des populations les plus diverses.

L’édition 2023 sera marquée par 2 nouveautés.

Pour la 1ère fois, le festival a décidé de mettre à l’honneur un pays en lui consacrant une partie des expositions. Le Chili sera ce premier pays. En lien avec le Festival photo de Valparaiso, mythique port chilien, le festival accueillera, sur la rive de Léchiagat, 5 photographes chiliens qui, à travers diverses problématiques, défrichent un Chili post dictature : Rodigro Gomez Rovira, Cristobal Olivares, Sébastian Rojas, Colectivo Migrar, Résidences Valparaiso.

Par ailleurs, le festival a choisi d’exposer les travaux de 4 photographes, Julie BOURGES, Olivier JOBARD, Romain LAURENDEAU, Lorraine TURCI, lauréats de la Grande commande photographique, Radioscopie de la France organisée par le Ministère de la Culture et pilotée par la BNF (Bibliothèque Nationale de France). Ces 4 expositions relient le Festival photo à la Traversée photographique de la Bretagne, une initiative du FRAC Bretagne (Fonds Régional d’Art Contemporain).

Au cœur du Guilvinec, les visiteurs retrouveront les œuvres de Gaston BAILO (5 miles), Mathias DEPARDON (Gold Rivers), Irène JONAS (la saga des baras), Tanguy LOUVIGNY (les Mers Fendues), Andrew MCCONNELL (Gaza Surf Club), Frédéric MERY (Ama San).

L’ouverture du festival, c’est aussi les expositions des travaux des élèves des 4 collèges du pays bigouden et du lycée maritime. Les travaux menés durant l’année scolaire leur permettent d’exprimer à leur manière chaque année leur créativité, leur sensibilité propre sur la thématique du festival.

Le festival poursuit son rôle de passeur de mémoire : l’histoire des hommes, des femmes et de leurs métiers au Guilvinec et à Léchiagat.

Enfin, en collaboration avec la plateforme Wipplay, nous découvrirons les lauréats du concours photos : « Côté Atlantique, de Douarnenez à Rio de Janeiro. »


Michel Guirriec, président du Festival Photo

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


Chaque année le Festival l’Homme et la Mer s’installe, du 1er juin au 30 septembre 2023, dans les rues et sur les quais du Guilvinec et de Treffiagat-Léchiagat, dans le Finistère. Il met en lumière, à travers 16 expositions en plein air, le patrimoine maritime et les liens qui unissent les Hommes et la mer. Pour cette 13e édition, le festival met à l’honneur le Chili en se rapprochant du festival photo de Valparaíso, le célèbre port chilien.

Les thématiques sont variées avec un dénominateur commun, la mer.

La pêche et ses acteurs, sont un sujet de prédilection. Lorraine Turci, également exposé au festival de La Gacilly, embarque à bord d’un chalutier au large du Guilvinec. Julie présente une belle série de portraits de femmes marins-pêcheurs en France Métropolitaine dans un milieu encore très masculin. Connue pour arpenter les quais du port de pêche du Guilvinec-Léchiagat, Irène Jonas réalise une série documentaire remarquable sur l’Armement Bigouden, en mettant en lumière la saga des Baras, dont quinze navires, pendant 50 ans, ont porté le nom. Olivier Jobard s’intéresse plutôt à la nouvelle génération de marins-pêcheurs en suivant trois jeunes en formation, deux garçons et une jeune fille, dans les lycées maritimes à Boulogne-sur-Mer, Saint-Malo et Nantes.

Le festival dépasse les frontières et propose aussi des sujets internationaux. Avec un focus sur le Chili, quatre photographes chiliens ont été invités, Rodrigo Gomez Rovira, Cristobal Olivares, Sébastian Rojas et Colectivo Migrar. 20 clichés réalisés dans le cadre de la résidence du Festival Photo de Valparaíso sont également exposés. Au-delà du Chili, on peut également découvrir les surfeurs de Gaza en Palestine qui échappent aux problèmes quotidiens en pratiquant leur passion. Frédéric Mery, lui, s’est rendu au Japon pour suivre les femmes de la mer « Ama San » qui plonge tous les jours en apnée pour ramasser des ormeaux.

Enfin, le visiteur sera curieux de découvrir la série des mers fendues de Tanguy Louvigny. Le photographe montre le phénomène du marnage avec un procédé combinant les prises de vues d’une séquence de marée montante ou descendante dans une image unique.

Comme chaque année, un beau festival dans un port de pêche encore en activité.


E.P.


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page