FESTIVAL PHOTO LES FEMMES S’EXPOSENT
HOULGATE
1er juin 2021 – 8 août 2021
L’année 2021 a commencé sous le signe de la résistance, dans l’espoir d’un avenir meilleur. Les douze derniers mois ont été déstabilisants, critiques, tragiques parfois. Alors nous nous sommes mobilisées pour penser, créer et organiser cette 4e édition du Festival Les femmes s’exposent – en surmontant des embûches là où nous ne les attendions pas.
S’installer dans la durée est plus que jamais essentiel pour soutenir le monde de la photographie déjà asphyxié. Pour continuer de découvrir et rendre visibles de nombreuses femmes photographes talentueuses. Pour mettre à l’honneur celles qui ont quand même réussi à travailler malgré ce contexte si particulier.
Dans notre société sous cloche depuis un an, il est plus que jamais vital de montrer la nécessité de la culture.
Les expositions, avec leur diversité de sujets et d’écritures photographiques, offriront un tour du monde à un large public et donneront matière à s’évader, à s’interroger, comparer, ressentir…
Dans cette crise sanitaire historique, le Festival Les femmes s’exposent s’adapte tout en restant fidèle à son intention initiale : alerter sur le manque de parité et toujours dans une atmosphère simple et conviviale.
Béatrice Tupin, fondatrice du festival
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Pour la 4ème édition, du 1er juin au 8 août 2021, les femmes s’exposent à Houlgate. Entièrement consacré aux femmes photographes, le festival a pour vocation de valoriser leur travail, sachant que seulement 25% de la programmation des évènements photographiques leur sont consacrés. Le festival se veut également accessibles à tous. Les espaces d’exposition sont concentrés entre la ville et la plage, et gratuits.
La programmation de 15 photographes est très éclectique, du reportage au portrait, en France ou de l’autre côté de la planète, des sujets d’actualité ou intemporels, avec un hommage rendu à la photographe de guerre Germaine Chaumel et ses images de France occupée.
À l’occasion du festival, trois prix ont été décernés. Le grand prix en lien avec le dérèglement climatique a été décerné à Jeanne Frank pour son reportage sur les ravages de la tempête Alex dans la vallée de la Roya. Nanna Heitmann a reçu le prix OBS pour son photoreportage réalisé à Utrish, au cœur d’une communauté qui a fait le choix d’un retour à la nature. Le prix SAIF, proposant une réflexion sur le voyage immobile, est revenu à Alexa Brunet qui a revisité, pendant les confinements successifs, les scènes du quotidien et l’imaginaire des contes dans Utopic Thêatre.
Une belle occasion de se rendre dans cette station balnéaire de la côte Fleurie pleine de charme.
E.P.
#SaraAliagaTicona #LysArango #PaulineBallet #AnneCharlotteCompan #GermaineChaumel #CharlèneFlores #ToriFerenc #JulieGlassberg #IrèneJonas #EmilienneMalfatto #JustynaMielnikiewicz #KatieOrlinsky #LynnWu
Comments