FESTIVAL PHOTO MARTAGNY
MARTAGNY
17 juin 2023 – 3 septembre 2023
À l’origine du projet, L’association Visions d’Ailleurs, qui regroupe des passionnés de photos et des amoureux de la rencontre, avec l'objectif de mettre en lumière l’art photographique et la richesse de la région, avec la participation et le dynamisme de tous : les habitants de Martagny qui se mettent à l’heure du festival pendant tout l’été, entreprises partenaires qui s’impliquent financièrement et le soutien de la Région Normandie, du Département de l’Eure et bien sûr de la commune de Martagny.
Une occasion unique de découvrir (ou redécouvrir) la belle région du Vexin Normand, en bordure de la forêt domaniale de Lyons. Cette terre d'émotions offre à tous ses visiteurs et en toute saison un spectacle naturel d'une beauté rare, où chaque instant est une invitation à se laisser enivrer.
Le Festival Photo Martagny, plus qu’un événement estival autour de la photographie, est un moment propice à la rencontre, à la découverte et à l’inspiration.
À l’heure où l’image n’a jamais été si présente dans nos vies, là, derrière nos écrans, il est temps d’en faire quelque chose de réel et d’aller à la rencontre de ceux qui parviennent à capturer les instants avec autant d’élégance.
Visions d’ailleurs
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
C’est un joli petit village du Vexin Normand qui accueille, pour sa 6e année consécutive, le Festival Photo Martagny, organisé par l’association Visions d’Ailleurs, fondée par Laurent Lucas et Jean-François Aubert. 160 tirages grand format de 8 photographes de renom sont exposés sur 5 ha aménagés au cœur du village, dans les jardins du moulin, dans le petit bois, en montant la sente de l’Église et sur le chemin de la Lévrière qui longe le petit cours d’eau.
Le parcours démarre par le photographe de mode, Kraaps, qui présente des clichés audacieux et décalés.
À l’occasion d’une carte blanche donnée par le Festival, le photoreporter et portraitiste, Xavier Lambours, montre des images inédites surréalistes, construites sur la base d’archives numériques et de photographies prises avec un téléphone portable. Il présente également des photographies en noir et blanc plus classiques réalisées dans les années 1980 et 1990 notamment au Japon.
Lors à Madagascar, Maud Audouin nous immerge dans la communauté d’un peuple peu connu, les Zafimaniry, une ethnie qui vit sur les hauts-plateaux à quelques heures de route et de pistes d’Antananarivo.
À travers ses clichés d’Urbex, l’exploration urbaine, le photographe Florent Dechauvel propose de redécouvrir des lieux oubliés afin de leur redonner un second souffle de vie.
Du 15 au 27 août 2021, l’armée française s’engage dans une mission d’évacuation de ressortissants français et de plusieurs centaines de civils afghans menacés par la prise de pouvoir des talibans à Kaboul. Le sergent-chef Thomas Paudeleux, opérateur de l’ECPAD, réalise un reportage en immersion complète qui témoigne du désordre général qui règne à l’aéroport.
Héloise Barré, styliste-créatrice et photographe, présente ses créations de mode féériques.
Frédéric Grimaud nous invite à découvrir le quotidien des gens du voyage à travers sa série de clichés en noir et blanc empruntés de beaucoup d’humanité et de bienveillance.
Enfin, ils sont déjà bien connus, les clichés de Thomas Pesquet nous transporte à bord de de l’ISS pour redécouvrir notre planète vue de l’espace.
Un très beau festival bucolique.
E.P.
Comments