FESTIVAL PHOTO LA GACILLY ▪ PLEIN NORD
LA GACILLY
1er juillet 2021 – 31 octobre 2021
Le Festival Photo La Gacilly est un événement à part entière, à l’instar d’une installation d'œuvre de territoire révélatrice d’émotions et de sens, fait main par des personnes qualifiées, engagées, curieuses, chaleureuses et passionnées. Son ADN, c’est l’exigence, la vérité, la générosité et l’accessibilité. Mais c’est aussi la pluralité, le croisement de points de vue, la diversité des approches et des regards des photographes invités.
Émouvoir, informer et mobiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux et sociétaux, telle est notre mission. Fidèle à notre raison d’être « Peuples et Nature », nous abordons chaque année des thèmes nouveaux incarnant de nouvelles tendances sociétales. Au fil du temps nous nous construisons une base de données éditoriale. C’est notre patrimoine immatériel que l’on vous donne en partage.
Un monde qui veut aller mieux garde les yeux ouverts et s’engage. Nous en sommes convaincus. C’est pour cette raison, essentielle, que nous nous efforçons chaque année d’exposer à La Gacilly le meilleur, le tragique parfois mais aussi le merveilleux, tout ce qui donne envie de changer de perspectives et de référentiels de valeurs.
Le contexte sanitaire actuel continue de nous bousculer.
Tout comme nous l’avons déjà fait l’année dernière, notre équipe est une nouvelle fois mobilisée pour réfléchir à de nouveaux dispositifs et modèles de rencontres, liant le respect des contraintes sanitaires et le sur-mesure permettant l’inclusion, la convivialité et la sérénité. Vous pouvez compter sur elle !
L’édition 2021 sera marquée par de nombreuses nouveautés. Elle sera aussi l’année des expérimentations, avec un ou plusieurs événements à destination de nos visiteurs, nos partenaires et nos amis professionnels de la photographie… si les conditions sanitaires s’améliorent enfin.
Bienvenue à La Gacilly, bon festival !
Auguste Coudray, président du Festival Photo La Gacilly
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Pour le bonheur de tous, la Covid-19 n’aura pas eu ou peu d’impact sur l’organisation du festival photo de la Gacilly qui se tient du 1er juillet au 31 octobre 2021. Dans le village, les murs et les pignons se transforment en supports de photographies, ainsi que les jardins et l’ancien marais à proximité le long de l'Aff. Depuis 2004, date de création du festival, tous ces lieux deviennent des galeries d'expositions à ciel ouvert.
Chaque année, une double thématique est développée, alliant un focus sur la création contemporaine propre à un pays ou un continent avec une problématique sociétale et environnementale. Pour 2021, il s’agit des pays nordiques, et du monde de demain.
Comme l’année dernière, le festival propose un parcours fléché des 15 galeries présentant 22 expositions.
Le jardin botanique jouxtant la Maison Yves Rocher marque le début de la visite avec les photographies de Pentti Sammallahti notamment dans les paysages enneigés de la mer Blanche en Russie, de Ragnar Axelsson et ses images stupéfiantes, en noir et blanc, des peuples inuits et de leurs chiens de traîneau, au Groenland, comme Tiina Itkonen avec ses images en couleur de paysages, d’habitations et des habitants de l’arctique.
Dans les jardins des Marais, Sune Jonsson présente de superbes photographies en noir et blanc de la Suède des années 1960. Catalina Martin-Chico s’intéresse à la forêt équatorienne et Pascal Maitre aux papillons monarques au Mexique.
En remontant sur le haut du village, c’est toujours un plaisir de voir le résultat du travail des collégiens accompagnés par des photographes professionnels. Au garage, Nick Brandt met en scène des animaux de la savane africaine dans un environnement urbain où ils n’ont plus de place pour survivre. Jonathan Näckstrand photographie la vie au Groenland et Olivier Morin les surfeurs de l’arctique dans ls îles Lofoten en Norvège.
La visite se termine par le centre du village avec deux nouveaux espaces ouverts au-dessus de la rue Lafayette. À l’arboretum, Florence Joubert a parcouru le département du Morbihan pour réaliser des portraits d’acteurs économiques ou personnalités de la société civile qui innovent et sont les ambassadeurs d’une terre tournée vers le monde d’après : un producteur de vin breton, une biotech productrice de spiruline marine, une crèche avec un projet autour de la naturalité… À la bergerie, Aglaé Bory a réalisé son projet au cours d’une résidence à La Gacilly en interrogeant l’espace intime et poétique de l’horizon.
Avec ses 300 000 visiteurs, le festival de La Gacilly est un rendez-vous incontournable des amateurs de photographies qui peuvent y venir en famille dans un cadre paisible et charmant. Dans ces conditions, difficile de ne pas y aller !
E.P.
#ErikJohansson #PenttiSammallahti #RagnarAxelsson #TinePoppe #SannaKannisto #TiinaItkonen #BrieucWeulersse #FlorenceGoupil #ImaneDjamil #SuneJonsson #JonasBendiksen #UllaLohmann #PascalMaitre #CatalinaMartinChico #MathiasDepardon #NickBrandt #OlivierMorin #JonathanNäckstrand #FlorenceJoubert #AglaéBory #HelenaBlomqvist
Comments