top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

FESTIVAL PHOTO LA GACILLY ▪ VIVA LATINA !

LA GACILLY

1er juillet 2020 – 31 octobre 2020

À l’aube d’une ère nouvelle.

« L’espoir des hommes, c’est leur raison de vivre. » André Malraux

La crise sanitaire que traverse le monde s’est brutalement et tristement invitée dans le bon déroulement de notre Festival. Un scénario que nul n’aurait pu prévoir. En janvier dernier, un vent mauvais s’est levé en Chine. Il a déferlé sur Milan, Madrid, Londres, Paris, New York, enfermant l’Asie puis la Vieille Europe, enfin la planète entière dans des heures grises, des heures d’angoisse et des heures de chagrin.

Le temps s’est suspendu, mettant à l’arrêt des pays entiers, réduits à l’immobilisme par un ennemi invisible. Entre quatre murs, nous nous sommes contraints à une vie de réclusion que nous n’avions jamais connue. Des vies se sont brisées et il nous a fallu réapprendre la sagesse, l’humilité, la confiance, toujours garder espoir. Penchés à leur balcon, les citadins ont contemplé sans y croire des rues désertées, tandis que, dans les campagnes, on redécouvrait les ferments de beauté de notre nature.

Jamais, au cours de ces heures sombres, nous n’avons pensé que notre Festival serait annulé.

Cyril Drouhet, commissaire des expositions

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥


Malgré l’épidémie de Covid-19 et les mesures de confinement en vigueur jusqu’au 11 mai, le festival de la Gacilly a pu ouvrir ses portes le 1er juillet 2020, avec un petit mois de retard. Du fait des mesures de distanciation à respecter, l’organisation a été ajustée, avec notamment un sens de visite permettant, tout compte fait, une visite plus fluide et très cohérente.

En intitulant la 17e édition « Viva Latina ! », le festival de la Gacilly braque ses projecteurs sur l’Amérique latine. S’ajoute à cela le projet des collégiens du Morbihan, exposé comme chaque année, sous les arbres de la place des Halles. Le résultat produit par 350 collégiens de 16 collèges, accompagnés par un photographe professionnel, est d’une très grande qualité. Les différentes classes se sont interrogées sur le thème de Diversité(s) sous différents angles, écologiques, sociaux, culturels ou urbains, avec un regard propre : la diversité des commerces à Plouay et ses façades de boutiques, la diversité dans nos yeux avec une série en couleur très graphique, la cohabitation de l’homme et la nature avec des végétaux qui tentent d’exister dans un environnement de bitume, des portraits d’artisans passionnés en référence à ceux réalisés par Irving Penn, la bio-diversité avec des images de fruits ou de légumes mis en scène sur un arrière-plan peint avec une explosion de couleur comme dans une campagne publicitaire de magazine de mode.

Pour revenir à « Viva Latina ! », les 17 photographes sélectionnés pour le festival 2020 incarnent bien toute la diversité et la complexité de cet immense continent. Avec des regards différents, ils montrent la relation des êtres humains avec leur environnement. En témoignant par l’image, les photographes s’inscrivent dans un engagement militant au service de la nature. Greg Lecoeur s’engage à préserver la faune sous-marine en photographiant des baleines, dauphins ou tortues. En Patagonie, Tomás Munita a suivi une troupe de gauchos, les cow-boys du Chili qui traquent des taureaux « bagualeros » avec des méthodes ancestrales. Les images, dignes des films Hollywoodiens, semblent venir d’un autre temps et montrent le rapport des hommes avec un monde sauvage qu’ils respectent. En résidence pour le festival, Emmanuel Berthier a sillonné les réserves naturelles du Morbihan et ramené de superbes images réalisées pourtant dans des conditions difficiles du fait du confinement.

Comme les autres années, et malgré le contexte particulier de la Covid-19, ce festival est encore une très belle réussite et l‘occasion de déambuler dans les ruelles et les venelles de ce très joli village.


E.P.


#GregLecoeur #EmmanuelHonoratoVázquez #CarolinaArantes #CarlDeSouza #MartinBernetti #PedroPardo #LuisaDörr #PabloCorralVega #SebastiãoSalgado #TomásMunit #EmmanuelBerthier #NadiaShiraCohen #DavidBart #ColineJourdan #SébastienLeban #CássioVasconcellos #MarcosLópez

83 vues0 commentaire

Comments


EXPO PHOTO

bottom of page