FRAGMENTS D’UN PARADIS
GALERIE CAMERA OBSCURA, PARIS
17 janvier 2020 – 28 mars 2020
La nature a toujours été une source d'inspiration pour les artistes. Sous le titre "Fragments d'un paradis" (emprunté à Jean Giono), nous avons voulu rassembler divers travaux de photographes qui la célèbrent, la décrivent, l'utilisent... chacun à leur manière.
Pour plusieurs photographes de la galerie elle constitue un axe central de leur travail (Kenna, Spricigo, Brihat...) et elle est très présente chez un certain nombre d'autres (Sammallahti, Albrecht, Dailleux, Descamps, Plossu, Yamamoto...).
Le choix des possibles était donc riche pour cette exposition. L'actualité éditoriale nous a fourni une première base avec la parution de deux livres parfaitement accordés au thème : Natura, de Bernard Descamps (Filigrannes) et Des Oiseaux, de Michael Kenna (Xavier Barral).
Nous souhaitions également montrer pour la première fois à la galerie le travail de Jeffrey Conley qui révèle dans des somptueux tirages au platine la magie des paysages semblant plus appartenir au rêve qu'au monde matériel.
La suite s'est construite par affinités autant que par surprises.
Didier Brousse
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
En empruntant un titre de Jean Giono, la galerie Camera Obscura présente « fragments d’un paradis », une exposition collective qui magnifie la nature. Pour paraphraser le poète Charles Baudelaire, c’est une invitation au voyage, où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté.
L’exposition réunit une cinquantaine de photographies signées de quinze artistes qui portent chacun un regard différent sur la nature.
Bernard Descamps s’intéresse au graphisme du ciel avec des nuages très expressifs ou des oiseaux qui composent naturellement des figures géométriques. Jeffrey Conley représente des paysages d’Islande énigmatiques avec beaucoup de sensualité. Le Finlandais Kristoffer Albrecht porte un regard tendre et romantique sur son pays natal, la Finlande et Pentti Sammallhati, un autre Finlandais, s’amuse d’une image en trompe-l’œil d’un envol d’oiseaux dessinant le feuillage d’un arbre mort. Le Japonais Masao Yamamoto réalise un portrait énigmatique et fascinant d’un singe assis dans la neige.
Tous les clichés en noir et blanc, sont magnifiques et rendent un bel hommage à cette nature qui reprend ses droits. Les photographies exposées en couleur, plus abstraites, semblent un peu hors sujet.
E.P.
Les contrastes noir et blanc mêlés parfois de gris sur ces superbes photos, donnent un résultat étonnant