top of page
Rechercher

GREGORY HALPERN ▪ SOLEIL COU COUPÉ

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 15 sept. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON, PARIS

8 septembre 2020 – 18 octobre 2020

Le titre de l’exposition, Soleil cou coupé, est emprunté à l’écrivain martiniquais Aimé Césaire (1913‑2008), dont la poésie a inspiré Gregory Halpern tout au long de son expérience en Guadeloupe. Quatrième lauréat d’Immersion, une commande photographique franco‑américaine de la Fondation d’entreprise Hermès, Gregory Halpern expose à la Fondation HCB le travail issu de cette résidence réalisée en 2019. Intrigué par l’histoire, le lieu, les habitants et le vernaculaire de ce département français d’outre‑mer, le photographe américain réalise une série aussi bien énigmatique qu’attentive à la réalité.

En revenant sur l’île lors de trois voyages successifs, sensible à ce que le lieu peut lui offrir, la démarche de Gregory Halpern témoigne d’une inspiration surréaliste, notamment du surréalisme caribéen » incarné par Aimé Césaire.

L’histoire de la Guadeloupe, intrinsèquement liée à celle de la colonisation européenne et de la traite des esclaves, est toujours perceptible aujourd’hui par les nombreux monuments commémoratifs disséminés sur le territoire. Conscient de cette histoire, le photographe adopte une approche sensible, curieuse et réceptive. Intrigué par la contradiction et l’incongru, Gregory Halpern met en parallèle la beauté de la nature et la terrible histoire de l’archipel, obligeant le spectateur à résoudre lui-même ce beau et déroutant mélange d’images.

Par les portraits comme par la représentation d’objets du quotidien – le vernaculaire – Gregory Halpern perçoit ainsi sous différentes formes, les stigmates de l’histoire de la Guadeloupe.

Clément Chéroux, commissaire

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥


La fondation Henri Cartier-Bresson expose le travail du photographe Gregory Halpern qu’il a réalisé en résidence en Guadeloupe en 2019 sur une commande de la Fondation d’entreprise Hermès.

La série nommée « Let the Sun Beheaded Be » témoigne de l’histoire de la Guadeloupe et de son passé colonial. Le photographe se montre très curieux et par une approche un peu surréaliste, réalise des portraits avec beaucoup de sensibilité laissant le spectateur s’interroger sur la nature et l’ambiguïté de l’image qui lui est proposée.

De nombreux clichés, comme celui de la nudiste allant se baigner avec une béquille, sont le résultat d’une rencontre avec ses sujets qui ont accepté d’être photographiés dans un mélange de fierté et de vulnérabilité.

Gregory Halpern s’intéresse également aux pratiques spirituelles. Le titre de l’exposition « soleil cou coupé » fait d’ailleurs référence à une phrase empruntée au livre éponyme d’Aimé Césaire qui compare la forme du soleil couchant à une décapitation.

En documentant par l’image le rite hindou de sacrifice animal, il montre plusieurs images de têtes décapitées. En déambulant dans le carnaval de Guadeloupe qui se tient plusieurs semaines avant le début du carême, il se retrouve au milieu de groupes de jeunes hommes masqués mimant avec des fouets la violence de l’esclavage.

Par la beauté des décors, la puissance des couleurs et des compositions surprenantes, Gregory Halpern montre une image très éloignée des clichés des cartes postales, à la fois réaliste et énigmatique.


E.P.


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page