top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

GUILLAUME ZUILI ▪ NO END IN SIGHT

GALERIE CLÉMENTINE DE LA FÉRONNIÈRE, PARIS

8 septembre 2023 – 23 décembre 2023

À l’occasion de sa prochaine exposition, la galerie propose une plongée dans l’œuvre récente du photographe Guillaume Zuili à travers ses deux dernières séries américaines : Joshua Tree et American Redux.

Du désert californien aux espaces urbanisés de Los Angeles, c’est le portait de l’Ouest américain que Guillaume Zuili capture. À l’immensité des reliefs géométriques du désert de Joshua Tree, répond l’équilibre des architectures modernistes. Ces compositions, imprégnées de l’esthétique minimale et expressionniste des avant-gardes, inscrivent l’œuvre de l’artiste dans la lignée de la photographie moderniste entre pictorialisme et straight photography. Puis, à la manière d’un polar des années 1950, des indices plus narratifs permettent de reconstituer le scénario déjà terminé. Entre mystère et vraisemblance, l’artiste nous invite dans une atmosphère particulière, celle d’une Amérique qui semble venir d’un temps ambigu, aussi palpable qu’absent.

Cette esthétique graphique, presque brutaliste qui émane des photographies de Guillaume Zuili est le résultat d’une technique de révélation des images spécifique : celle du lith. Créant des noires d’une profondeur inouïe, le lith permet à l’artiste de dévoiler l’essence structurelle de ses compositions. Laissant une place à l’aléatoire, ce procédé fait émerger toute la matérialité de la photographie, son grain, sa rugosité et ses aspérités. Issus d’un savoir-faire incarné, ces tirages nous rappellent que la photographie naît du geste. À l’image de l’artiste qui modèle, Guillaume Zuili, grâce à la technique semble sculpter ses clichés, conjuguant une pluralité de temps tout en symbolisant l’image d’une Amérique légendaire, à l’allure de vestige.


Galerie Clémentine de la Féronnière

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥


En présentant « No End No Sight », la galerie Clémentine de la Féronnière regroupe deux séries américaines, réalisées en Californie, du photographe Guillaume Zuili : Joshua Tree et American Redux.

En utilisant le procédé de révélation du lith, le photographe nous délivre des tirages sépia avec un grain prononcé, des couleurs chaudes et une grande profondeur des noirs.

Les clichés ont été réalisés ces trois dernières années, du désert californien de parc national de Joshua Tree aux rues de Los Angeles. Elles sont pourtant intemporelles. Chaque cliché, très graphique, semble sculpté par le photographe. Les images nous incitent à imaginer le scénario d’un film « road movie » qui nous plongerait dans un polar de l’Amérique des années 1950-70.

Pour apprécier la qualité des tirages, les photographies doivent s’apprécier en réel, dans cette jolie galerie en fond de cour de l’île Saint-Louis, l’occasion, par ailleurs d’une balade dans le centre historique de Paris.


E.P.


10 vues0 commentaire

Comments


EXPO PHOTO

bottom of page