HARRY GRUYAERT ▪ MAROC
MAGNUM GALLERY, PARIS
30 janvier 2021 – 2 avril 2021
La galerie Magnum est heureuse de présenter Maroc, une exposition d'œuvres du photographe et cinéaste belge Harry Gruyaert se concentrant sur ses longs voyages dans ce pays d'Afrique du Nord le Maroc. Le premier voyage de Gruyaert dans le pays a marqué l’épiphanie de sa photographie couleur. Gruyaert a rejoint Magnum Photos en 1982. L'exposition est présentée du 30 janvier au 2 avril 2021 à la galerie et en ligne.
Alors que Gruyaert est devenu fasciné par le pouvoir de la couleur lorsqu'il a déménagé à Paris dans les années 1960, puis lors de son premier voyage à New York en 1968 où il a vu les œuvres des artistes pop Roy Lichtenstein et Robert Rauschenberg, sa révélation que la photographie couleur était son médium préféré lui vient de son tout premier voyage au Maroc en 1969. Rappelant les artistes Eugène Delacroix et Henri Matisse, cette révélation a un impact durable sur l'œuvre de Gruyaert qu'il décide de consacrer entièrement à la photographie couleur.
L’exposition présentée à la galerie Magnum à Paris célèbre cette réalisation et met en lumière l’un de ses corps d’œuvres les plus significatifs et poétiques, couvrant 40 ans de travail de l’artiste. Au cours de ses nombreux voyages au Maroc, Gruyaert a développé un langage photographique très personnel, révélant l'essence des couleurs, des paysages et des personnes qu'il a vues et rencontrées.
Magnum Gallery
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
La galerie de la célèbre agence Magnum, présente l’exposition Maroc du photographe belge Harry Gruyaert dans ses nouveaux espaces juste inaugurés rue Hégesippe Moreau dans le 18e arrondissement de Paris.
Dès son installation à Paris dans les années 1960, puis lors de son premier voyage à New York en 1968, Harry Gruyaert est fasciné par la couleur qu’il expérimente en 1969 lors de son tout premier voyage au Maroc. Toute son œuvre ensuite sera entièrement consacrée à la photographie couleur : « La couleur est plus physique que le noir et blanc, plus intellectuel et abstrait. Devant une photo en noir et blanc, on a d’avantage envie de comprendre ce qui se passe entre les personnages. Avec la couleur on doit être immédiatement affecté par les différents tons qui expriment une situation. »
Harry Gruyaert n’a eu de cesse de retouner au Maroc qu’il sillonne avec son bus Volkswagen et dont il tombe littéralement amoureux : « Quand je suis allé au Maroc pour la première fois, je n'avais jamais vu ça. Je pensais être tombé dans une peinture de Brueghel que j'adore, avec une affinité entre les gens et le paysage, un genre d'osmose des couleurs. » La galerie en présente une très belle rétrospective en exposant une dizaine de tirages avec la projection d’un très beau diaporama dans une salle annexe.
En plus de quarante ans, Harry Gruyaert présente le Maroc sous toutes ses coutures. On peut observer des paysages graphiques et contrastés entre l’ocre de la terre, l’eau d’un lac et le ciel, s’éblouir avec des jeux de couleurs éclatants dans les souks des médinas, ou s’émouvoir de la joie et de la spontanéité des enfants de la rue. Les images témoignent d’une atmosphère comme si l’on faisait partie du tableau et qu’on en ressentait les odeurs et les senteurs du Maghreb, comme ce couple qui ne peut s’empêcher de commenter chaque diapositive, leur rappelant sans doute des voyages touristiques merveilleux ou la nostalgie de leur pays d’enfance.
En sortant de l’exposition, on est convaincu que les photographies d’Harry Gruyaert sont une réelle invitation au voyage et le Maroc une destination privilégiée.
E.P.
Comments