HENRI CARTIER-BRESSON ▪ L’EXPÉRIENCE DU PAYSAGE
FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON, PARIS
01 juillet 2022 – 25 septembre 2022
L’exposition L’expérience du paysage d’Henri Cartier-Bresson est une leçon de construction. Le regard du photographe est sélectif devant l’immensité offerte par la nature ou l’urbanisation traversées. L’inscription des personnages - le grand apport de Cartier-Bresson à la photographie - donne le sens comme l’échelle et participe de façon dynamique à la géométrie qui lui est chère.
Cette exposition inédite à Paris rassemble des photographies célèbres et d’autres moins connues choisies par Henri Cartier-Bresson avec Agnès Sire, peu de temps avant la disparition du photographe.
Une autre forme de construction verra s’achever, durant l’été, les travaux d’extension de la Fondation HCB, qui gagne 30 % de surface d’exposition par l’ajout d’un nouvel espace, le Tube, qui vient s’ajouter au Cube ouvert en 2018. L’inauguration aura lieu avec une exposition à plus d’un titre, événementielle, réunissant, ou plutôt réconciliant Henri Cartier-Bresson et Martin Parr à travers beaucoup de documents inédits et exceptionnels.
Ce sera aussi enfin l’occasion de recevoir simultanément la merveilleuse rétrospective de Jan Groover, créée par Photo Elysée à Lausanne, plusieurs fois repoussée par les fermetures dues au Covid.
Un programme très dense qui ouvre encore une nouvelle page de la Fondation, avec une grande présence d’Henri Cartier-Bresson, rue des Archives comme dans d’autres grandes villes, Séoul et Milan, notamment.
François Hébel, directeur
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Sélectionnées par Henri Cartier-Bresson à la fin de sa vie, les photographies de l’exposition « L’expérience du paysage » témoignent de l’approche de l’artiste face à ce qui n’est pas simplement un décor pour observer l’être humain, mais un sujet à part entière. Les 70 images, illustrent la construction du paysage par le photographe, qu’il soit naturel ou urbain.
Henri Cartier-Bresson a beaucoup regardé la peinture et pratiqué le dessin, notamment à compter de 1970 où il s’y consacre quasiment exclusivement. En septembre 1999, il disait : « Il est salutaire de contempler les paysages de Giovanni Bellini, Hokusai, Poussin, Corot, Cézanne, Bonnard et tant d’autres, et d’aller soi-même dans la nature, crayon en main. »
Son approche photographique est celle d’un géomètre. La composition de ses images, la juxtaposition des plans, le respect des proportions et la recherche d’une relation harmonieuse entre les formes caractérisent son œuvre qui a inspiré de nombreux artistes après lui.
Du 1er juillet au 25 septembre 2022, la Fondation HCB propose une petite leçon, pour marcher dans les pas du maître et découvrir comment l'artiste construisait ses images. Le parcours de l’exposition permet au visiteur de suivre Henri Cartier-Bresson dans ses pérégrinations en Europe, en Asie et en Amérique. Entre les années 1930 et les années 1990, l'artiste n'a eu de cesse d'explorer le monde et d'immortaliser les décors qu'il rencontrait. De son œil exercé, formé par des années de peinture, il repérait les endroits dont la beauté se révèle sur le papier, des endroits qui prennent vie dans l'objectif du photographe.
L’exposition est complétée par une sélection de dessins réalisés par l’artiste, permettant de mieux voir et comprendre la façon dont il composait ses paysages, usait des perspectives, de la géométrie, des figures humaines... Un sentiment de paix et de méditation se dégage de ces œuvres prisent sur le vif, et qui semblent pourtant finement composées, comme un poème.
Même si les images sont pour la plupart vues et revues, c’est toujours avec autant de plaisir de les redécouvrir dans cette jolie balade photographique.
E.P.
Kommentare