top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEric Poulhe

HENRI CARTIER-BRESSON ▪ LE GRAND JEU

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE, PARIS

19 mai 2021 – 22 août 2021

La BnF dévoile au public français Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu, un projet inédit autour de la Master Collection du photographe. L’exposition est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre la Bibliothèque nationale de France et Pinault Collection, avec le concours de la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Ensemble créé en 1973 par l’artiste lui-même à la demande de ses amis et collectionneurs Dominique et John de Ménil, la Master Collection réunit « les 385 meilleures photographies de Cartier-Bresson dans les tirages les meilleurs possibles ». Tirée en six exemplaires répartis à travers le monde, elle offre un panorama exceptionnel de l’œuvre universelle et intime de « l’œil du siècle » et revêt une importance tant historique qu’artistique.

L’exposition Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu soumet la Master Collection aux regards de cinq commissaires invités, qui ont en commun d’avoir un lien fort à la photographie : François Pinault, collectionneur, la photographe Annie Leibovitz, l’écrivain Javier Cercas, le réalisateur Wim Wenders et Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF. Pas de monographie, ni de thématique, d’aire géographique ou de chronologie dans cet accrochage, mais la confrontation de cinq points de vue sur le travail de « l’œil du siècle », révélée au long d’une déambulation architecturale unique.


Matthieu Humery, commissaire général

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


La BnF propose Le grand jeu, une très belle exposition sur Henri Cartier-Bresson. Cinq commissaires honoraires ont été invités à faire une sélection à partir des mêmes clichés, que le photographe a intégré en 1973 dans sa Master Collection, en les considérant comme les 385 meilleures photographies de son œuvre. Les cinq sélectionneurs sont le collectionneur François Pinault, la photographe Annie Leibovitz, l’écrivain Javier Cercas, le réalisateur Wim Wenders et Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF.

Aucune instruction, thématique ou chronologique, n’a été donnée. L’intérêt est d’avoir cinq approches et cinq regards différents présentés dans cinq espaces différents bien délimités. C’est ainsi que l’on pourra voir la même image exposée plusieurs fois. L’accompagnement de textes est également variable d’un invité à l’autre. François Pinault est très prolixe comme Sylvie Aubenas, les autres beaucoup moins.

La Bnf a eu la bonne idée d’éditer un livret avec une liste numérotée des photographies exposées. On y trouve la légende exacte de l’auteur, le lieu et l’année de prise de vue. Seule Florence Aubenas a affiché la légende de la photographie à côté du tirage. Pour les autres, il faudra se plonger dans le livret, ce qui finalement oblige à se concentrer au préalable sur l’image.

Au total, ce sont plus de 160 tirages exposés, un vrai régal pour le visiteur. Même si beaucoup de photographies sont connues, c’est toujours un grand plaisir de les redécouvrir.

Une exposition à ne pas manquer !


E.P.


24 vues0 commentaire

댓글


EXPO PHOTO

bottom of page