HENRI CARTIER-BRESSON AVEC MARTIN PARR ▪ RÉCONCILIATION
FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON, PARIS
8 novembre 2022 – 12 février 2023
À l’occasion de l’inauguration de son nouvel espace, la Fondation HCB présente une exposition inédite sur l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson (1908-2004) et de Martin Parr (né en 1952). Cette exposition réconcilie les deux photographes, qu’un « gouffre » sépare comme Martin Parr le qualifie lui-même, à travers leurs regards, à trois époques différentes, sur la société du Nord de l’Angleterre au travail comme lors de ses loisirs.
En 1989, Martin Parr, photographe de renom et néanmoins controversé pour ses photographies en couleur de la « middle class » britannique sur les plages du Nord de l’Angleterre, soulève un tollé lorsqu’il tente d’intégrer l’agence coopérative Magnum Photos. Henri Cartier-Bresson, co‑fondateur de l’agence, fulmine contre cette perspective. Une rencontre des deux artistes permet une réconciliation amicale et la coexistence de leurs conceptions de la photographie, appartenant à « deux systèmes solaires différents » d’après Cartier-Bresson. Martin Parr intègre finalement Magnum Photos en 1994.
Si les deux photographes affichent ouvertement leurs différends artistiques, une récente découverte les nuancent. En 2021, la Cinémathèque française exhume un film réalisé au banc-titre, avec les photographies d’Henri Cartier-Bresson, par Douglas Hickox en 1962 pour la télévision britannique ITV/ABC. Dans Stop laughing – This is England (Cessez de rire, voici l’Angleterre), Cartier-Bresson y fait un portrait amusé des Anglais au travail et lors de leurs loisirs dans le Nord industriel du pays. Les photographies de Cartier‑Bresson, commandées pour ce film, ainsi que les commentaires, résonnent de façon troublante, à 24 ans d’écart, avec le travail décrié de Martin Parr, publié dans l’ouvrage The Last Resort en 1986.
L’exposition Réconciliation présente ce film ainsi que les tirages originaux d’Henri Cartier-Bresson qui en sont la matière première ; l’ouvrage The Last Resort de Martin Parr et une commande plus récente (2009/2010), Black Country Stories, passée à ce dernier pour retourner sur ses propres traces dans le Nord de l’Angleterre photographier… les Anglais au travail et lors de leurs loisirs. Trois époques, deux regards pour décrire une même société et son évolution (1962, 1986, 2010). Comme l’a dit Henri Cartier-Bresson : « Il n’est pas plus exotique que l’Angleterre ».
François Hébel, commissaire et directeur de la Fondation HCB
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
À l’occasion de la rénovation et de l’inauguration d’un nouvel espace au sous-sol, la Fondation HCB présente une exposition des deux photographes Henri Cartier-Bresson et Martin Parr, à travers deux thématiques sur la société britannique, le travail et les loisirs.
Quand Martin Parr, reconnu pour ses photographies en couleur de la « middle class » britannique, envisage en 1989 d’intégrer l’agence Magnum, le photographe co-fondateur de l’agence, Henri Cartier-Bresson, s’y oppose. Grâce à Martine Franck, photographe de Magnum et épouse d’Henri Cartier-Bresson, un déjeuner permet une réconciliation. « Je n’aime pas ses photos mais le gars est sympathique. » dit Henri Cartier-Bresson. Il admet dans un fax envoyé au photographe britannique : « J’ai mesuré combien excessive a été ma réaction à votre travail dont je ne connaissais pratiquement rien. […] Nous appartenons à deux systèmes solaires différents. » Henri Cartier-Bresson ne s’intéresse pas à la photographie en couleur mais, finalement, Martin Parr intègrera l’agence en 1994, après une période probatoire exceptionnelle de cinq ans au lieu de quatre. Il en deviendra président de 2013 à 2017 !
L’approche photographique dans le sujet présenté est effectivement différente. Le choix du noir et blanc pour l’un, et la couleur pour l’autre. La temporalité également avec près de 50 ans d’écart. C’est donc tout l’intérêt de découvrir une présentation en miroir des clichés traitant d’une même thématique.
L’exposition est organisée en deux allées avec les panneaux des deux photographes s’opposant sur chacune des deux thématiques. Dans la première allée sur le travail, à gauche les photos en noir et blanc des docks de Liverpool et des usines de Manchester en 1962, à droite les usines et les bureaux en couleurs vives des années 2010. Dans la seconde allée sur les loisirs, c’est principalement la station balnéaire de Bristol qui sert de décor commun aux deux photographes. On reconnait même des lieux identiques comme la plage avec une simili réplique de la tour Eiffel.
Le visiteur est curieux de comparer, chercher les différences, déceler les points de divergence ou de convergence.
Une très belle expo sur les Anglais en vacances… et au travail.
E.P.
Comments