top of page
Rechercher

HENRI CARTIER-BRESSON ▪ REVOIR PARIS

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 2 sept. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

MUSÉE CARNAVALET, PARIS

15 juin 2021 – 31 octobre 2021

Pour sa première exposition après réouverture, le musée Carnavalet – Histoire de Paris s’associe avec la Fondation Henri Cartier-Bresson pour mettre en lumière l’importance de Paris dans la vie et l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, l’un des plus grands photographes français du 20e siècle. Le musée revisite les liens tissés par l’artiste avec une ville où il a toujours habité et qui l’a nourri artistiquement.

Après des débuts marqués par l’influence du photographe Eugène Atget et des artistes surréalistes, Cartier-Bresson se découvre voyageur au long cours, avec Paris comme port d’attache. Dans cette ville, qu’il ne cesse de redécouvrir, c’est d’abord l’être humain qui l’intéresse. Il le saisit dans la rue ou à l’occasion de rencontres. Il témoigne aussi de grands événements d’actualité comme la Libération de Paris en août 1944 et Mai 68. Il gagne, dès qu’il le peut, les lieux de manifestations.

À Paris, comme ailleurs, son appareil photo ne le quitte pas. Photographier est une respiration, une affirmation, une protestation parfois. Ses images parisiennes qui figurent en bonne place dans son œuvre, témoignent de ses errances mais sont également prises dans le cadre de reportages et commandes souvent méconnues pour la presse internationale – Cartier-Bresson n’en retient généralement qu’une image dans ses livres et expositions. Cette mosaïque définit un flâneur particulièrement attiré par les quais de la Seine et le Paris des marges.

Fruit d’un travail de recherche de plusieurs années, l’exposition présente des tirages originaux dont une trentaine d’inédits, des publications, ainsi que des enregistrements audiovisuels de l’artiste. Les photographies sont issues pour majorité des collections du musée Carnavalet et de la Fondation Henri Cartier-Bresson.


Valérie Guillaume et François Hébel, commissariat général

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


Fermé depuis 2016 pour rénovation, le musée Carnavalet Histoire de Paris a rouvert au printemps et s’est associé avec la Fondation Henri Cartier-Bresson pour mettre en lumière l’importance de Paris dans la vie et l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson.

Les Parisiens sont particulièrement vernis car ils pouvaient également découvrir une autre exposition de l’illustre photoreporter, Le Grand Jeu, présentée à la BnF avec le regard de cinq commissaires invités, François Pinault, Annie Leibovitz, Javier Cercas, Wim Wenders et Sylvie Aubenas.

Alors évidemment, on connait de nombreuses images, mais c’est toujours un énorme plaisir de les revoir. Parfois même, il y a de nouveaux clichés qu’on découvre, comme ce portrait d’Isabelle Huppert pris en 1994 alors que l’artiste se consacrait au dessin, ayant déclaré en 1972 qu’il arrêtait. Ceci était partiellement vrai puisqu’il gardait toujours son appareil à proximité et prenait quelques clichés aux environs de son appartement de la rue de Rivoli.

Alors, n’hésitez pas à venir voir cette exposition pour au moins deux raisons. Apprécier les images d’un photographe exceptionnel qu’on ne se lasse jamais de voir et revoir. Et profiter du cadre de deux beaux hôtels particuliers du 16e et 17e siècle, avec l’opportunité de prendre un verre, déjeuner ou dîner dans les Jardins de l’Olympe, une des plus belles terrasses et tables de Paris, tenue par Chloé Charles, candidate à la dernière saison de Top Chef.


E.P.


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page