top of page
Rechercher

HERVÉ GUIBERT ▪ DE L’INTIME

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 28 févr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

LES DOUCHES LA GALERIE, PARIS

24 janvier 2020 – 14 mars 2020

Les Douches la Galerie a le plaisir de présenter De l’intime, sa deuxième exposition dédiée à l’œuvre d’Hervé Guibert, du 24 janvier au 14 mars 2020.

Après avoir dévoilé les coulisses des musées dans Les Palais des monstres désirables, cette exposition met en lumière une anthologie sensible d’objets familiers, de portraits de ses proches et d’instants suspendus.


Les Douches la Galerie

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥♥


Les Douches la Galerie présente sa deuxième exposition consacrée à l’œuvre d’Hervé Guibert : « De l’intime ».

Hervé Guibert (1955-1991) était un écrivain et photographe français. Critique pour Le Monde, il est l'auteur d'une trentaine de livres, dont notamment « À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie », qui présente un portrait intime de Michel Foucault, et a joué un rôle important dans l'évolution de l'attitude du public français face au sida. Publié pour la première fois par Régine Desforges en 1977, Hervé Guibert, a également réalisé de nombreuses photographies, qui ont été exposées en 2011 dans le cadre d'une rétrospective de la Maison européenne de la photographie.

Grâce à Yvonne Baby qui dirigeait le service culturel du Monde, il fut un des premiers chroniqueurs de photographie s’inscrivant dans la lignée de photographes qu’il admirait profondément comme André Kertész, Jacques-Henri Lartigue ou Gilles Ehrmann.

Alors qu’il est un écrivain tranchant, il sera un photographe plutôt en rondeur, avec beaucoup de poésie. La simplicité et la sobriété se retrouvent beaucoup dans ses clichés. On y retrouve également ses proches, Christine, Thierry Michel, Mathieu… Chaque image témoigne d’un amour inspiré et d’une certaine jeunesse, comme le souligne la galeriste Agathe Gaillard : « Une jeunesse libre, intrépide, qui n’avait pas peur d’être ce qu’elle était ».

Hervé Guibert meurt à l'âge de 36 ans à Paris. Son journal, « Le mausolée des amants », qui couvre les quinze dernières années de sa vie, a été publié à titre posthume.


E.P.


 
 
 

1 Comment


Marie-Pierre POULHE
Marie-Pierre POULHE
Mar 02, 2020

Magnifiques photos noir et blanc, très intimes parfois, sujets choisis simples parfois inattendus et originaux, le contraste entre l'aspect net et le flou de certaines photos est étonnant

Like

EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page