HUGH KINSELLA CUNNINGHAM ▪ LES DÉPLACÉS DU NORD-KIVU
- Eric Poulhe
- 12 déc. 2024
- 1 min de lecture
GALERIE FAIT & CAUSE, PARIS
6 décembre 2024 – 1er février 2025

Le 4 septembre 2024, le photographe britannique Hugh Kinsella Cunningham recevait le Visa d’Or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dans le cadre de la 36ème édition du festival international de photojournalisme Visa pour l’image organisé à Perpignan.
Le travail du photographe documente l’impact de la résurgence du conflit opposant les forces gouvernementales et le groupe armé M23 sur la population civile dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC).
« Ce conflit empêche les civils d’avoir le contrôle sur leur sort, et désormais, l’artillerie lourde est utilisée contre eux. C’est un sujet important, un conflit vraiment négligé. Donc c’est extraordinaire de savoir que davantage de personnes vont être informées sur un sujet auquel elles n’ont pas été nécessairement exposées. » explique Hugh Kinsella Cunningham.
À travers son reportage, le photographe témoigne avec force d’une crise humanitaire aux conséquences dévastatrices : « C’est un moyen de défendre le droit des civils. » Il ajoute : « Mon travail ne cherche pas seulement à montrer les circonstances traumatisantes du conflit, mais également à donner un aperçu de la vie de la population affectée. Cela illustre aussi l’espoir et la résilience de ces communautés. »
Ce recueil de photographies est issu d’un travail à plein temps depuis la résurgence du conflit. Les images ont été prises entre 2022 et 2024, alors que Goma, capitale de la province du Nord-Kivu était encerclée.
Galerie Fait & Cause
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Comments